L’UDI a été fondée le 21 octobre 2012, sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo.

Refondation de la famille politique

PRINCIPES

Les signataires décident la création de l’Union des Démocrates et des Indépendants, occupant la place centrale de l’échiquier politique. Il réunit sur des valeurs et un projet, l’ensemble des personnes physiques et organisations rassemblant les indépendants, les familles centristes, les divers droites et les tenants d’une écologie responsable.

Neufs priorités :

  • refonder une Europe plus intégrée et fédérée, protectrice de ses concitoyens et mieux armée dans la compétition internationale,
  • emploi : provoquer un choc de compétitivité pour l’industrie et les services par un allégement – transfert massif des charges sociales,
  • définir des négociations entre les partenaires sociaux par entreprise,
  • promouvoir une économie libérée des carcans pour une croissance équitable,
  • proposer un Etat plus économe des deniers publics, une décentralisation maîtrisée et une réelle maîtrise des comptes,
  • soutenir une nouvelle ambition républicaine de cohésion sociale et territoriale,
  • défendre une écologie responsable et porteuse d’emplois durables,
  • promouvoir une révolution éducative et le choix de l’apprentissage et de l’alternance,
  • Soutenir notre Outre-mer, richesse de notre pays et les aider notamment à devenir les territoires pilotes du développement durable.

Nos valeurs sont communes :

  • la République, le respect de l’autre, l’écoute et le dialogue, la place des corps intermédiaires,
  • la tolérance, la justice et l’équité,
  • encourager la responsabilité et le mérite,
  • valoriser les ressources humaines,
  • lutter contre toutes les lignes Maginot y compris à l’intérieur de notre société et entre nos territoires,
  • modération dans l’expression, fermeté dans les convictions et courage dans l’exécution.

Une formation politique de plein exercice, fonctionnant par vote démocratique : une personne physique ou morale = une voix.

Une formation politique totalement indépendante et positionnée au Centre droit, car l’indépendance n’est pas l’isolement.

Les adhérents sont des personnes physiques. Les personnes morales, formations, associations, clubs, amis, peuvent adhérer ès qualité, celles-ci, transférant de ce fait, leurs compétences en matière de projet politique et d’investiture. Un collège leur est réservé au Conseil National. Les adhérents de ces formations, associations et clubs adhèrent par leur libre choix à l’UDI en gardant la faculté d’une double appartenance.

La bonne gouvernance est indissociable d’un parti moderne, garant de son efficacité.

Organisation des débats internes : transparence et votes sont les bases du fonctionnement.

Plus que toute autre formation, nous devons :

  • manifester une unité sans faille,
  • être exigeants sur la proposition d’un projet politique cohérent,
  •  organiser notre capacité à gouverner,
  •  nous doter d’une organisation professionnelle dans tous les domaines,
  • valoriser et nous appuyer sur les élus territoriaux.

Le Président est élu au suffrage universel des adhérents. Il veille au respect des orientations politiques. Cette fonction est incompatible avec la présidence d’une autre formation politique notamment adhérente à l’UDI.

L’UDI fonctionnera immédiatement sur une architecture internet. Un délégué national à la démocratie et aux nouvelles technologies est créé.  Il s’agit d’un poste essentiel pour animer les fédérations, développer les débats dans notre formation et être en interactivité permanente.

Le principe du débat sur les différents sujets est ainsi institué. Chaque rapporteur, responsable d’un thème, fera périodiquement une communication et des échanges sur Internet avec les militants. Ceux-ci seront en permanence coproducteurs de la réflexion et des décisions.

L’Europe est la grande affaire de  la décennie, la France en Europe, l’organisation européenne, les prises de décisions, le fédéralisme, la gouvernance, les régulations et les contrôles, sont les sujets capitaux que nous avons à préparer.

Jean ARTHUIS a accepté de porter la refondation du projet européen, en commençant par faire la tournée des capitales européennes et des formations politiques qui nous sont proches. Il pilotera la refondation de notre projet et la préparation des échéances électorales européennes qui en seront la conséquence. Nous avons été des fondateurs, l’Europe est en difficulté, refonder et peut-être changer d’Europe est un sujet majeur.

– – –

Féminisation et rajeunissement

Nous avons dans ce domaine un retard considérable. Nous devons aller vers la parité ou s’en rapprocher dans toutes les instances de notre formation. Sophie AUCONIE pilotera ce projet, assistée des Présidents des jeunes des différentes formations adhérentes.

Conseil des rapporteurs

Sur chaque grand sujet, une personnalité de premier plan sera désignée comme délégué national et rapporteur spécial. Elle portera  la responsabilité de devenir le meilleur spécialiste des thèmes qu’elle a publiquement pris en charge. Elle aura vocation

  • à animer le point périodique avec les militants,
  • à  alimenter le projet collectif qui sera élaboré dans les six mois,
  • à organiser la riposte au gouvernement, soit directement puisqu’elle sera référencée auprès des médias, soit par porte-paroles interposés,
  • elle sera l’interlocutrice de l’ensemble de la société civile sur les sujets dont elle a la charge.

Gouvernement de l’alternance

Ce concept qui fonctionne dans un certain nombre de pays, a été évoqué à de nombreuses reprises en France, il n’a jamais été sérieusement mis en place. Nous décidons de le faire. Il sera mis en place à partir du conseil des rapporteurs spéciaux au début de l’année 2013, et composé d’une vingtaine de personnes correspondantes aux principales fonctions ministérielles de notre pays. Ils seront l’équivalent des ministres de plein exercice ou des ministres délégués d’importance.

Le rapporteur général, Yves JEGO, est chargé de sa mise en place début 2013.

Un Secrétariat Général avec deux Secrétaires Généraux et des Secrétaires Généraux adjoints

Une Assemblée Générale, (le Congrès), qui élit le président au suffrage universel direct.

Un Conseil nationalcomposé de trois collèges,

  • un collège de personnes physiques élu par chaque fédération départementale, un membre élu pour dix adhérents,
  • un collège des élus (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen, Conseillers régionaux, Conseillers généraux, Maires et EPCI),
  • un collège de personnes morales, dix représentants pour chaque personne morale adhérente.

Ce Conseil national se réunira au minimum trois fois par an, il est le lieu d’animation et de coordination de la politique générale. Il fixe les orientations. C’est le Parlement.

Son président prépare le Conseil, en accord avec le bureau politique, élabore l’ordre du jour, dirige et préside les séances.

Un Bureau politique

Elu par le Conseil national sur une liste par vote bloqué au scrutin majoritaire, le Bureau politique sera composé des représentants de chaque fédération départementale, d’un représentant de chacune des personnes morales adhérentes et de parlementaires élus par leurs pairs.

Un Bureau exécutif

Composé des Vice-présidents proposés par le Président, des Secrétaires Généraux, des Présidents des groupes de l’Assemblée et du Sénat, du coordinateur des élus locaux, du coordinateur du Parlement européen, des deux Porte-paroles et du Président (e) de la commission d’investiture. Le bureau exécutif peut être enrichi par trois personnes désignées par le Président.

Le Bureau exécutif est seul habilité, par la voie du Président, des Porte-paroles, ou de l’un de ses membres mandatés à exprimer les positions de l’UDI.

Le bureau politique se réunira tous les mois, le bureau exécutif tous les 15 jours, un conseil de la présidence restreint se réunira tous les lundi soir.

 

FINANCEMENT

L’intégralité des cotisations reste aux structures départementales. Un Délégué national au fundraising sera mis en place la semaine prochaine.

Le principe général est que l’essentiel des financements aille à l’UDI avec une rétrocession mis en place pour les structures adhérentes. Ce principe peut souffrir d’exceptions temporaires, des conversations auront lieu de bonne foi ultérieurement.

– – –

Le monde vit des bouleversements considérables, notre modèle économique, politique et social doit évoluer face à la métamorphose de nos sociétés. La crise française et européenne est bien présente, elle nécessite une réflexion approfondie sur notre modèle de développement. Les réformes mises en œuvre, aujourd’hui par la gauche, relèvent d’une vision de notre société inadaptée à la situation actuelle et relevant des recettes d’un monde passé.

Nous devons bâtir une formation politique unie, soudée, efficace, professionnelle dans son organisation, débouchant sur un projet collectif global adapté au monde moderne. Nous devons être efficaces comme parti d’opposition, sans pour autant tomber dans le jeu politique d’opposition systématique. Une opposition tonique est d’autant plus efficace qu’elle n’est pas systématique. Nous devons préparer l’alternance dans nos villes, nos départements, nos régions et notre parlement. Nous devons nous préparer aux élections européennes.  Nous devons préparer le renouvellement de la confiance des collectivités que nos membres dirigent d’ores et déjà.

La refondation est en marche. Depuis dix ans, depuis l’éclatement de l’UDF, l’idée que cette formation centrale n’était ni de droite ni de gauche, a conduit à une impasse. Les démocraties modernes exigent des partis indépendants et des alliances entre partis indépendants.

Certains de nos amis de la droite modérée et sociale, des indépendants et centristes, ont rejoint l’UMP sans parvenir à faire réellement entendre leur spécificité. Les autres se sont retrouvés isolés, voire limités dans leurs actions dans des organisations qui n’ont pas la taille critique, compte tenu des enjeux.

Du fait de ces migrations, nombre de municipalités, départements et régions ont élu des modérés de gauche à la place des modérés de droite. C’est aujourd’hui le moment de la refondation et de la reconquête.

Nous prenons l’engagement d’agir de manière collective, transparente, déterminée et unie. Les indépendants et centristes n’avaient pas disparus, ils étaient juste dispersés, à nous de leur redonner la force qu’ils n’auraient jamais du perdre.

 

ANNEXE

Les fondateurs signataires du présent Pacte sont les membres de l’assemblée constitutive.

Celle-ci devient l’instance délibérative de l’UDI jusqu’à son congrès. Elle est garante du respect du Pacte.

La nécessité d’être immédiatement opérationnelle impose la mise en place d’une structure provisoire.

  • La liste des délégations nationales est arrêtée ce jour.
  • La nomination des rapporteurs spéciaux et délégués nationaux, finalisée à 70%, sera arrêtée est présentée le 21 octobre avant la première réunion à la mutualité.

Jean-Louis BORLOO assurera la présidence.

Jean ARTHUIS, Vice-président, est en charge du projet européen.

Jean-Christophe FROMANTIN, Vice-président est en charge du projet global.

Alain DOLIUM, Délégué national démocratie et nouvelles technologies.

Ils présenteront ces enjeux le 21 octobre.

Un exécutif rapproché, complémentaire est, ce jour, ainsi composé :

  • de François ZOCCHETTO, Président du Groupe au Sénat,
  • d’Hervé MORIN Président du Conseil national,
  • de Sophie AUCONIE, Jean-Marie BOCKEL, Jean-Marie CAVADA, Hervé de CHARETTE, Edouard FRITCH, Louis GISCARD d’ESTAING, Philippe GOMES, Sylvie GOY-CHAVENT, Yves JEGO, Laurent LAFON, Sonia LAGARDE, Valérie LETARD, Michel MERCIER, Catherine MORIN-DESAILLY, Henri PLAGNOL, Yves POZZO DI BORGO, André ROSSINOTAndré SANTINI, François SAUVADET, Michèle STRIFFLER, Jean-Marie VANLERENBERGHE,
  •  de la Présidente de la commission d’investiture : Rama YADE,
  • des Porte-paroles institutionnels, Maurice LEROYPhilippe VIGIER,
  • des Secrétaires Généraux : Jean-Christophe LAGARDE et Laurent HENART
  • des Secrétaires Généraux-adjoint : Florent MONTILLOT– formation, Hervé MARSEILLE– élections. Hervé MAUREY, Président de la Commission d’arbitrage et de contrôle, participe naturellement aux travaux du Secrétariat général.

Ils forment l’exécutif rapproché et l’ossature dirigeante de notre future organisation. Celle-ci sera enrichie et renforcée par de jeunes élus : maires, conseillers généraux, conseillers régionaux et des personnalités de la société civile

Le directeur général Eric AZIERE est nommé ce jour.
> Dominique RIQUET
Député au Parlement européen, Adjoint au Maire de Valenciennes

> Anne SATTONNET
Conseillère générale des Alpes-maritimes

> Patricia LARNAUDIE
Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence

> Laurent LAFON
Conseiller régional Île-de-France, Maire de Vincennes

> Alain DOLIUM

> Jean-Noël DURVY

> Thierry CARBIENER
Conseiller général du Bas-Rhin, Conseiller municipal de Saverne

> James CHERON

> Christophe GEOURJON
Conseiller municipal et communautaire du Grand Lyon

> Christine ROBIN
Conseillère régionale de Bourgogne, 1ère Adjointe au Maire de Macon

> Vincent BOURGUET
Maire de Redon

> Francis DECOURRIERE
Ancien Député au Parlement européen

> Francis VERCAMER
Député du Nord, Maire de Hem

> Brice SOCCOL

> Jean BARBIZET

> Jacques LADEGAILLERIE
Conseiller général de la Drôme, Maire de Loriol

> Bernard GAUDUCHEAU
Conseiller régional d’Île-de-France, Maire de Vanves

> Jean-Michel HOUSSET
Conseiller municipal de Saint-Laurent-de-Cabrerisse

> Anne DEHESTRU
Conseillère municipale de Guebwiller

> Dominique PAILLE
Ancien Député

> Frédérique RUGGIERI
Présidente de la Ligue Internationale des Français de l’Étranger

> Pierre LE GUERINEL
1er adjoint au maire de Maurepas

> Nicolas LEBAS
Maire de Faches-Thumesnil

> Jacques BON

> Loïc AUBIN
Président de la Communauté de communes de Brocéliande

> Jean-Marc PEILLEX
Conseiller général de Haute-Savoie, Maire de Saint-Gervais

> Daniel LECA
Président des Jeunes radicaux

> Anne BRISSAUD

> Christian NAMY
Sénateur, Président du Conseil général de la Meuse

> Brigitte MAUROY
Conseillère régionale Nord-Pas-de-Calais, Conseillère communautaire de Lille Métropole

> François GILABERT
Adjoint au Maire de Seyssins

> Mickaël CHEVALIER
Maire de Plumaugat

> François ROCHEBLOINE
Député de la Loire

> Viviane de BEAUFORT

> Yves JEGO
Ancien ministre, Député, Maire de Montereau

> Joëlle COTTENYE
Conseillère générale du Nord

> Michel DE GRANDE

> Jean DONZEL

> Marie-Claude LAINEZ
Conseillère régionale du Limousin

> Gérard ROYER
Maire de Pulnoy

> Philippe MOISSON
Maire de Saint-Loup-des-Chaumes

> Jean-Marie CAVADA
Député au Parlement européen

> Michel MERCIER
Ancien Garde des Sceaux, Sénateur, Président du Conseil général du Rhône

> Véronique CHATEAU-GILLE
Adjointe au Maire de Verrières-le-Buisson

> Vincent DELAHAYE
Sénateur, Maire de Massy

> Françoise FERAT
Sénateur, Conseillère générale de la Marne, Maire de Cuchery

> Jean-Michel PRIEUR
Conseiller municipal de Saint-Prieur

> Michel LOPEZ

> Michel THIOLLIERE
Ancien Sénateur et Maire de Saint-Étienne

> Salvatore CASTIGLIONE
Maire de Wallers

> Daniel VERCIER
Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez

> Jean-Yves HABY
Ancien Député des Hauts-de-Seine, 1er Adjoint au Maire de Courbevoie

> Christian COIGNÉ
Maire de Sassenage

> Patrick SEPTIERS
Maire de Moret-sur-Loing

> Olivier GACQUERRE
1er Adjoint au Maire de Béthune

> Yves COUPÉ
Conseiller régional du Nord

> Dany WATTEBLED
Conseiller général du Nord, Maire de Lesquin

> Loïc HERVÉ
Maire de Marnaz

> Eric HELARD
Conseiller de Paris

> Karine DELORME

> André SANTINI
Ancien ministre, Député, Maire d’Issy-les-Moulineaux

> Michel ZUMKELLER
Député du territoire de Belfort, Maire de Valdoie

> Jérôme NEVEUX
Adjoint au Maire de Jaunay-Clan

> Béatrice DE LAVALETTE
Conseillère régionale d’Île-de-France, Adjointe au Maire de Suresne

> Bruno NORTH

> Geneviève MARGUERITTE
Conseillère générale du Pas-de-Calais, Maire de Lefaux

> Claude DOUSSIET

> Denise BOCQUILLET
Conseillère générale du Nord, 1ère adjointe au Maire d’Arras

> Hervé REYNAUD
Adjoint au Maire de Mâcon

> Ruben MOHEDANO-BRETHES

> Didier BARIANI
Ancien Ministre, ancien Président du Parti radical

> Arnaud KRIGER-METZGER

> Louis GISCARD D’ESTAING
Ancien Député, Maire de Chamalières

> Dorothée PINEAU
Conseillère municipale de Boulogne

> Alexandrine LECLERC
Adjointe au maire d’Orléans

> Maxence ANSEL

> Catherine JACQUEMIN
Conseillère générale d’Ille-et-Vilaine, Adjointe au Maire de Saint-Malo

> Olivier HURABIELLE
Maire de Cuffy

> François SAUVADET
Ancien ministre, Député, Président du Conseil général de Côte-d’Or

> Annette BOUR
Conseillère déléguée à Mulhouse

> Marie-Hélène DAUCE
Conseillère générale d’Ille-et-Vilaine

> Henri TANDONNET
Sénateur du Lot-et-Garonne, Maire de Moirax

> Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

> Sandra MOURGUES

> Frédéric MOISY-NGUYEN
Responsable des jeunes de l’Alliance centriste

> Philippe VIGIER
Député d’Eure-et-Loir, Conseiller régional du Centre

> Blandine LEFEBVRE
Conseillère régionale de Haute-Normandie, Maire de Saint-Nicolas-d’Aliermont

> Bernard GAHNASSIA
Adjoint au Maire de Puteaux

> Jean-Luc MARTINAT
Conseiller régional de Bourgogne, Conseiller municipal de Nevers

> Sonia LAGARDE
Députée de Nouvelle-Calédonie, Conseillère municipale de Nouméa

> Muriel BOULMIER

> Hortense LE PAPE
Conseillère municipale de Vannes

> Xavier MARTIN
Maire de Trégastel

> Michel OUDINET
Adjoint au Maire de Villiers-sur-Marne

> Olivier LAURENT
Adjoint au Maire de Glaire

> Serge LEPELTIER
Ancien ministre, Maire de Bourges

> Raphaël QUESSADA

> Pierre JARLIER
Sénateur, Maire de Saint-Flour

> Alexis BLANC
Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes

> Alain LORENZELLI
Maire de Bruch, Président du Pays d’Albret

> Mireille GAZIN
Conseillère régionale de Lorraine, Conseillère communautaire Grand Nancy

> Olivier DESCHANEL
Conseiller régional Pays-de-la-Loire, Adjoint au Maire de Carquefou

> Philippe ARVEL
Adjoint au Maire d’Arras

> François DECOSTER
Conseiller régional Nord-Pas-de-Calais, Conseiller municipal de Saint-Omer

> Patrice GASSENBACH

> Anne MAZOYER
Présidente de Fair Value

> Francis HILLMEYER
Député du Haut-Rhin, Maire de Pfastatt

> Denis RAMBAUD
1er adjoint au Maire de Mulhouse

> Benjamin FERNIOT
Conseiller régional d’Île-de-France, Conseiller municipal de Chatou

> Jean-Marie BOCKEL
Ancien Ministre, Sénateur, Président de La Gauche Moderne

> Jean GRENET
Maire de Bayonne

> Gérard ROCHE
Sénateur, Président du Conseil général de Haute-Loire

> Paul QUIN
Adjoint au Maire de Mulhouse

> Michel MONTALDO
Vice-président du Conseil général du Val d’Oise

> Edouard SOLIER

> Anne TACHENE
Conseillère de Paris

> Fabrice LOHER
Conseiller municipal de Lorient

> Pierre FACON
Conseiller général de Seine-Saint-Denis

> Christian SAINT-ETIENNE
Conseiller de Paris

> Jean-Louis BOURLANGES
Président de l’Institut du Centre

> Jean-Claude PELLEGRINO

> Patrick TOULMET
Conseiller régional d’Ile-de-France

> Thierry CORNILLET
Ancien Président du Parti radical

> Olga JOHNSON

> Max VINCENT
Président du groupe Centristes et Démocrates au Conseil général du Rhône, Maire de Limonest

> Thierry PROCIDA
Conseiller général du Gard

> Loïc BARDIN
Conseiller municipal à La Flèche

> Florence BOCQUET
Conseillère communautaire du Grand Lyon

> François-Xavier VILLAIN
Député du Nord, Maire de Cambrai

> Chantal RISSER
Conseillère régionale d’Alsace, Adjointe au Maire de Mulhouse

> Aymeri de MONTESQUIOU
Sénateur, Conseiller général du Gers, Maire de Marsan

> Bertrand SUCHET
Conseiller municipal de Mulhouse

> Aziz SENNI

> Sylvie GUIGNARD
Conseillère régionale de Bretagne, Conseillère municipale de Langueux

> Edith GALLOIS
Conseillère régionale, Conseillère de Paris

> Véronique MARCHET
Conseillère régionale de Champagne-Ardenne

> Maurice IACOVELLA
Conseiller municipal de Venissieux

> Christophe VAUCOIS
Conseiller municipal de Charleville-Mezières

> Valérie LETARD
Ancien ministre, Sénatrice, Présidente de Valenciennes Métropole

> Philippe CHANOVE
Maire de Parnans

> Jean-Luc RIVIERE
Conseiller régional Midi-Pyrénées

> Thierry VALLÉE
Adjoint au Maire de Saint-Doulchard

> Jean-Jacques BOLZAN

> Bruno DUVERGÉ
Conseiller général du Pas-de-Calais, Maire de Hamelincourt

> Olivier RICHEFOU
Conseiller général de la Mayenne, Maire de Changé

> Jean-François VIGIER
Maire de Bures-sur-Yvette

> Charles LEOPOLD
Conseiller délégué de Sélestat

> Valérie TANDEAU de MARSAC

> Jean-François HAREL

> Michel BERNOS
Maire de Jurançon

> Marie-Thérèse PILLET-DUCHATEAU
Adjointe au Maire d’Orléans

> Yvan LACHAUD
Ancien député, Adjoint au Maire de Nîmes

> Samuel CAZENAVE
Conseiller municipal d’Angoulême

> Christian BONNET
Conseiller communautaire du Grand Avignon

> Alexis GOVCIYAN
Conseiller régional d’Ile-de-France

> Georges CHAVANES
Ancien Ministre, Ancien Député et Maire d’Angoulême

> Marielle GALLO
Députée au Parlement européen

> Philippe GRIGY
Conseiller municipal de Mont-Saint-Aignan

> Xavier de ROUX
Ancien Député de Charente-Maritime, Maitre de Chaniers

> Muguette DINI
Sénateur du Rhône

> Stéphane SALINI
Conseiller général de Seine-Saint-Denis, Premier adjoint au Maire de Drancy

> Frédérique MEUNIER
Conseillère régionale du Limousin, Conseillère municipale de Malemort

> Marc SEBEYRAN
Conseiller régional de Champagne-Ardenne, 1er Adjoint au Maire de Troyes

> France SAVELLI

> Joël THIERY

> Laurent HENART
Ancien Ministre, Adjoint au Maire de Nancy

> Philippe MASSON
Maire de Brou

> Françoise GATEL
Maire de Châteaugiron, Présidente de l’association des Maires d’Ille-et-Vilaine

> Geneviève GUILLOU
Conseillère municipale de Vendôme

> Philippe LAURENT
Maire de Sceaux

> Bernard HELLAL
Maire de Margny-lès-Compiègne

> Vincent LEDOUX
Maire de Roncq

> Dominique CAILLAUD
Ancien Député de Vendée

> Daniel POMERET
Vice-président du Conseil général du Rhône, Maire de Anse

> Isabelle FLORENNES
Adjointe au Maire de Suresnes

> Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT
Maire de Mennecy

> Fabrice SCAGNI

> Jean-Pierre PONT
Maire de Neufchatel-Hardelot, ancien Député du Pas-de-Calais

> Florent MONTILLOT
Adjoint au Maire d’Orléans

> Arlette FRUCTUS
Conseillère régionale PACA, Adjointe au Maire de Marseille

> Didier CAZABONNE
Adjoint au Maire de Bordeaux

> Marc MIGRAINE
Adjoint au Maire du Havre

> Jean-Luc BOHL
Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-Lès-Metz

> Rudy SALLES
Député des Alpes-Maritimes

> Olivier HENNO
1er Vice-président de Lille Métropole Conseiller général du Nord, Maire de Saint-André-Lez-Lille

> Thomas ELEXHAUSER
Secrétaire général des Jeunes Centristes

> Sophie AUCONIE
Députée au Parlement européen

> Jean IGLESIS

> Isabelle MÉRAND
Conseillère communautaire de Nantes Métropole

> Catherine MORIN-DESAILLY
Sénateur de Seine-Maritime, Conseillère régionale de Haute Normandie

> Dominique CHUFFART
Adjoint au Maire de Baisieux

> Pascale JURDAN-PFEIFFER
Conseillère gébérale du Bas-Rhin

> Pascale LUCIANI
Adjointe au Maire de Saint-Maur-des-Faussés

> Bertrand PANCHER
Député, Président du Conseil général de la Meuse

> Dominique BAILLY
Maire de Vaujours

> Paul AURELLI

> Dominique JULAUD
Maire de La Chapelle-de-Brain

> François-Xavier PRIOLLAUD
Conseiller régional de Haute-Normandie

> Ségolène MISSOFFE
Conseillère régionale d’Île-de-France, Adjointe au Maire de Boulogne

> Denis LARGHERO
Conseiller général des Hauts-de-Seine, Adjoint au Maire de Meudon

> Michel ROUMEGOUX
Conseiller général du Lot

> Aurélien SEBTON
Conseiller municipal de Talence

> Fabienne GASNIER
Conseillère de Paris

> Fatima KUENY
Conseillère déléguée de Pfastatt

> Jean ARTHUIS
Sénateur, Président du Conseil général de la Mayenne, Président de l’Alliance centriste

> Jean-Luc LAVIEVILLE

> Sylvie SMANIOTTO

> Jean-Pierre WALTER
Adjoint au Maire de Mulhouse

> Gilles CRASPAY
Adjoint au Maire de Tarbes

> Sylvie GRISEY
Adjointe au Maire de Mulhouse

> Dominique VERIEN
Conseillère régionale de Bourgogne

> Jean-Louis THIEBERT
Vice-président du Grand Nancy

> Jean-Yves de CHAISEMARTIN
Maire de Paimpol

> Yves DÉTRAIGNE
Sénateur de la Marne, Maire de Witry-lès-Reims

> Manfred PERCHERON

> Michèle STRIFFLER
Députée au Parlement européen

> Joseph FRANCIS

> Philippe MEYNARD
Conseiller régional d’Aquitaine, Maire de Barsac

> Marianne DURANTON
Conseillère générale de l’Essonne

> Jean-François BREGEON

> Monique RYO
Conseillère régionale de Picardie, 1ère Adjoint au Maire de Saint-Quentin

> Philippe TROTIN
Adjoint au Maire de Rueil-Malmaison

> Marion PERETTI

> Philippe FOLLIOT
Député du Tarn

> Pascal MARTIN
Conseiller général de Seine-Maritime, Maire de Montville

> Vincent SAULNIER

> Michel CANEVET
Conseiller général du Finistère, Maire de Plonéour-Lanvern

> Pierre BRETEAU
Maire de Saint-Grégoire

> Alain-Louis MIE
Adjoint au Maire de Bièvres

> Daniel CAYOL

> Philippe AUGIER
Maire de Deauville

> Jean-Paul TUAIVA
Député de la Polynésie française

> Pascal ORLOWSKI
Maire de Gron

> Thierry BENOIT
Député d’Ille-et-Vilaine

> Olivier JARDE
Ancien Député

> Henri PLAGNOL
Député du Val-de-Marne, Maire de Saint-Maur-des-Fossés

> Jean-Luc RIGAUT
Maire d’Annecy

> Alain MERLY
Conseiller général du Lot-et-Garonne, Maire de Prayssas

> Laurent DEGALLAIX
Maire de Valenciennes

> Jean-Pierre VICINI
Maire de Thouars-sur-Garonne

> Arnaud DERUMAUX
Conseiller municipal d’Eysines

> Grégoire LEBLOND
Maire de Chantepie

> Hervé MORIN
Ancien Ministre, Député de l’Eure, Président du Nouveau Centre

> Geneviève BERTRAND
Conseillère de Paris

> Jean-Claude MERCERON
Sénateur de Vendée, Conseiller municipal de Givrand

> Chantal BRAULT
1ère Adjointe au Maire de Sceaux

> Geneviève BERTRAND
Conseillère de Paris

> Jean-Marcel ROSTAND
Conseiller délégué à Perpignan

> Pascal LISSY
Adjoint au Maire de Gap

> Hervé MARSEILLE
Sénateur des Hauts-de-Seine, Maire de Meudon

> Patrice DREVET

> Christian DEBEVE
Secrétaire général de La Gauche Moderne

> Jacques CHAUSSAT
Conseiller général de Seine-Saint-Denis

> Hervé BARRAQUAND
Conseiller délégué de La Garenne Colombes

> Guy CHEVANNE
Maire de Choye

> Annie REY
Conseillère municipale de Pernes-les-Fontaines

> Cyril CAPLIEZ

> Anne-Sophie DESCHAMPS
Conseillère municipale de Rouen

> Jonas TAHUAITU
Député de la Polynésie française

> Aymar DE GERMAY
Maire de Marmagne

> Jean-Luc BLEHER
Maire de Guer

> Gilles-Henry DOUCET
Maire de Vailly-sur-Sauldre

> Jacques LE NAY
Ancien député du Morbihan

> Hélène COURADES

> Aude BONO
Adjointe au Maire de Laon

> Jean-Pierre RESPAUT
Adjoint au Maire de Suresnes

> Jean-Marie PABEAU

> Rami ZOUAOUI
Responsable des jeunes de La Gauche Moderne

> Jean-Marc GABOUTY
Conseiller général de la Haute-Vienne, Maire de Couzeix

> Charles BADACHE
Conseiller municipal de Caen

> Paulette JUILIEN-PEUVION
Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, Adjointe au Maire de Neufchatel-Hardelot

> Jean-Paul ALDUY
Président de Perpignan Méditerranée

> Arlette BRAQUY

> Jean-Léonce DUPONT
Sénateur, Président du Conseil général du Calvados

> Jérôme SOURISSEAU
Conseiller général de Charente, Maire de Bourg-Charente

> Jean-Paul AMOUDRY
Sénateur de la Haute-Savoie

> Odile MONNET
Adjointe au Maire de Vannes

> Antonio de CARVALHO
Maire de Brou-sur-Chantereine

> Jean LE BOT
Conseiller municipal de Lorient

> Olivier CADIC
Conseiller AFE Royaume-Uni

> Sébastien BALDECK
Adjoint au Maire de Morschwiller-le-Bas

> Jean-Marie BELIN

> Bruno DRAPRON
Conseiller régional Poitou-Charente, Conseiller municipal de Saintes

> Gilles DUFEIGNEUX
Conseiller régional de Bretagne, Conseiller municipal à Vannes

> Christelle FERRE

> Maurice LEROY
Ancien ministre, Député, Président du Conseil général du Loir-et-Cher

> Leila DIRI
Conseillère régionale d’Île-de-France

> Pierre LAROCHE

> Jean-Christophe LAGARDE
Député, Maire de Drancy, Président de Force Européenne Démocrate

> Patrick WEITEN
Président du Conseil général de Moselle

> Jean-Marc GODARD
Maire de Saint-Michel-de-Volangis

> Agnès CHAMBARET
Adjointe au Maire de Lons-le-Saulnier

> Edouard FRITCH
Député de Polynésie française

> Yves RIO
Adjoint au Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire

> Ayoub BILA
Conseiller délégué de Mulhouse

> Charles de COURSON
Député de la Marne, Vice-président du Conseil général, Maire de Vanault-les-Dames

> Michel PERRAUD
Maire d’Oyonnax

> Monique BOURGOIN

> Hubert DEJEAN DE LA BATIE
Conseiller régional de Haute-Normandie, Adjoint au Maire de Saint-Adresse

> Philippe GOMES
Député, membre du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

> Mourad SOUNI
Conseiller municipal de Dreux

> Pascal GIAFFERI
Conseiller municipal de Sèvres

> Laurent CUZACQ
Conseiller régional Midi-Pyrénées

> Martine GRIVOT
Adjointe au Maire d’Orléans

> Edwin LEGRIS

> Hervé MAUREY
Sénateur de l’Eure, Maire de Bernay

> Edwige ANTIER
Ancien Député de Paris

> Jean-Philippe MOREL
Conseiller municipal de Longvic

> Michel BARRE
Maire d’Ignaux, Conseiller communautaire de la Vallée d’Ax

> Jean GIRARDON
Conseiller général de Haute-Saône, Maire de Mont-Saint-Vincent

> Raynald DUTOT
Maire de Montigny-sur-Vesle

> Laurent RIVOIRE
Maire de Noisy-le-Sec

> Emmanuel DEZELLUS
Adjoint au Maire de Tonnerre

> Maurice PERRION
Conseiller général de Loire-Atlantique, Maire de Ligné

> Grégory BERKOVICZ

> Jean-Michel ROVIDA

> Joseph KERGUERIS
Ancien Sénateur et Président du Conseil général du Morbihan

> Arnaud RICHARD
Député des Yvelines

> Alain HELLEY
Conseiller municipal de Serignan

> Luc LEHNER
Conseiller municipal de Haguenau, Conseiller communautaire

> André ROSSINOT
Ancien Ministre, Maire de Nancy

> Ellen DAUSSE

> Renaud DONZEL
Adjoint au Maire de Nantua

> Claude CHEVIRON

> Laurence DUBOYS-FRESNEY

> Catherine BRUNO
Conseillère de Paris

> Henri CASTAILLET

> Jean-Marie KUTNER
Conseiller municipal de Schiltigheim

> Daniel DUBOIS
Sénateur, Conseiller général de la Somme

> Malika GAUTHIE
Conseillère municipale de Dijon

> Jérémy COSTE
Porte-parole des Jeunes de Force Européenne Démocrate

> Adrien BEDOSSA

> Joël GUERRIAU
Sénateur, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire

> Jean-Louis BORLOO
Ancien ministre, Député du Nord, Président du Parti radical

> Vincent PACORET
Conseiller municipal de Cran Gevrier

> Jean-Francis RICHEUX
Maire de Saint-Père-Marc-en-Poulet

> Véronique MARENDAT
Conseillère régionale de Poitou-Charente, Maire de Segonzac

> Claude LABALUE-BAYLET

> Gérard DUCABLE
Maire d’Isneauville

> Bernard FIALAIRE
Vice-président du Conseil général du Rhône, Maire de Belleville

> Anne-Sophie TASZAREK
Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais

> Eric AZIERE

> Stéphane DEMILLY
Député, Maire d’Albert

> Louis-Bertrand GRONDIN
Conseiller régional de la Réunion

> Alexandre DAUDIN

> Florence VILLEDEY

> Aude LAGARDE
Conseillère régionale d’Ile-de-France, Adjointe au Maire de Drancy

> Annie LALLIER
Adjointe au Maire de Saint-Amand-Montrond

> François ZOCCHETTO
Président du groupe Union centriste au Sénat, Conseiller municipal de Laval

> Hakim HALLALEN

> Philippe ROUSSEAU

> Domitille du PLESSIS

> Ernest TEMPLIER
Conseiller général de l’Aisne, Maire de Chassemy

> Albert KALAYDJIAN

> Marc DESRAMAUT
Conseiller délégué à Arras

> Djida TAZDAIT
Ancienne députée européenne

> Mustapha SAADI
Conseiller régional d’Ile-de-France

> Valérie NAHMIAS
Adjointe au Maire du 17ème arrondissement de Paris

> Lydie CRESPIN

> Bernard MARBOEUF
Conseiller régional de Bretagne, Maire de Lécousse

> Vincent CAPO-CANELLAS
Sénateur, Maire du Bourget

> Hervé de CHARETTE
Ancien ministre, Maire de Saint-Florent-le-Vieil, Président de la Convention démocrate

> Sylvie GOY-CHAVENT
Sénateur de l’Ain, Maire de Cerdon

> Jean-Marie VANLERENBERGHE
Sénateur du Pas-de-Calais

> Laurent GERAULT
Conseiller régional Pays-de-la-Loire, Conseiller municipal d’Angers

> Jean BOYER
Sénateur, Vice-président du Conseil général de Haute-Loire

> Sylvie IZDAG

> Nathalie DELATTRE
Adjointe au Maire de Bordeaux

> Yves POZZO DI BORGO
Sénateur, Président du groupe Nouveau Centre au Conseil de Paris

> Christophe POURCEL
Conseiller municipal à Naussac

> Guislain CAMBIER
Maire de Potelle

> Danièle THETIOT
Conseillère municipale de Dieppe

> Franck REYNIER
Député, Maire de Montélimar

> Yannick FAVENNEC
Député de la Mayenne, Conseiller régional Pays-de-la-Loire

> Fabienne LEVY
Conseillère régionale Rhône-Alpes, Conseillère communautaire du Grand Lyon

> Géraldine SQUENEL