Communiqué de Stéphane Demilly
Paris, le 4 octobre 2017

Stéphane Demilly, Député de la Somme, a réuni aujourd’hui à l’Assemblée nationale les députés qui ont répondu à l’appel qu’il a lancé cet été afin de créer un groupe des « Députés du Canal ».

Pas moins de 30 parlementaires, de toutes tendances politiques, ont ainsi rejoint ce groupe. Une initiative similaire est enclenchée au Sénat pour créer, ensuite, un groupe interparlementaire des deux assemblées.

« L’objectif de ce groupe est de mettre en place une véritable « task force » parlementaire afin d’unir nos forces et de peser dans les débats à venir pour soutenir la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Le Premier ministre a annoncé la présentation au parlement d’une loi d’orientation des mobilités au premier semestre 2018. Celle-ci devra prévoir la régionalisation de la Société de projet du Canal Seine-Nord Europe qui est actuellement un Etablissement Public d’Etat. Un débat aura également lieu sur la mise en place d’un outil de financement du milliard d’euros que l’Etat doit apporter au chantier.

Nous serons donc bien présents et mobilisés sur ces différents points afin de nous assurer que l’Etat tienne parole ! »

Les « Députés du Canal » ont prévu de se réunir de nouveau prochainement et d’inviter Xavier Bertrand, Président du Conseil de surveillance de la Société de Projet du Canal Seine-Nord-Europe, à venir échanger avec eux sur les prochaines étapes du dossier. Ce groupe auditionnera ensuite les ministres concernés par le projet.