Une défense européenne

150. Sanctuariser le budget de la  Défense avec un objectif de 2% du PIB hors dépenses exceptionnelles

151. Créer une agence, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), en charge de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire.

152. Créer un Centre National unifié des domaines aérospatiaux.

153. Développer des systèmes automatiques ou robotiques furtifs (ex. : drones) au sol et sur mer.

154. Déployer un système intégré de défense anti-missiles balistiques.

155. Créer un système intégré de protection internationale contre les calamités naturelles

156. Instaurer une entente militaire franco-britannique préalable et mettre en place un interventionnisme civil et militaire franco-allemand.

157. Mettre en place un semestre européen consacré à la défense européenne, préalable à la mise en place d’un budget européen de la PSDC.

158. Favoriser les moyens capacitaires dans une logique d’autonomie stratégique au niveau européen.

159. Renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne et le marché intérieur des équipements de défense.

160. Créer un pôle de défense européenne  à Strasbourg. Créer un Quartier général militaire européen permanent.

161. Poursuivre la montée des effectifs et élargissement des missions dévolues à la nouvelle garde nationale.

162. Permettre la création d’entreprises de services de sécurité et de défense pour valoriser l’expertise française en matière de lutte anti-IED, de déminage, de dépollution des champs de bataille, de formation, de lutte contre la piraterie maritime, de protection des emprises et infrastructures sensibles.

163. Créer une Académie européenne de défense et de sécurité sur le modèle de la National Defense University de Washington.

Mettre en œuvre une réelle stratégie nationale en matière de cyberdéfense

164. Mettre en œuvre une réelle stratégie nationale en matière de cyberdéfense (mise en place d’une politique industrielle de soutien aux entreprises spécialisées dans ce domaine, créer une base industrielle et technologique en matière cybernétique pour garantir notre souveraineté numérique, favoriser la formation d’ingénieurs spécialisés).

Mettre en place un service militaire universel et facultatif

165. Mettre en place un service militaire universel et facultatif sur le modèle du SMA. Développer les filières d’excellence militaire.

166. Renforcer le lien Armées-jeunesse par le développement de formations militaires pouvant être proposées aux élèves du secondaire, sur le modèle des cadets.