Une formation professionnelle modernisée

Créer des Agences régionales de la formation

71. Créer des Agences régionales de la formation qui seront des guichets régionaux unifiés de l’apprentissage et de la formation sous la responsabilité des régions.

Garantir une présentation exhaustive des métiers

72. Garantir une présentation exhaustive des métiers, dans toute leur diversité, par des professionnels intervenant dans les établissements scolaires.

Promotion du statut d’apprenti européen facilitant la mobilité des apprentis

73. Promotion de l’apprentissage impliquant un partenariat école/chefs d’entreprise et, en parallèle, promotion du statut d’apprenti européen facilitant la mobilité des apprentis avec l’appui des bourses Erasmus.

Généraliser progressivement la formation en alternance à l’ensemble des formations

74. Généraliser progressivement la formation en alternance à l’ensemble des formations finales dispensées par l’enseignement secondaire et supérieur.

Des établissements plus autonomes pour définir leur projet pédagogique

75. Des établissements plus autonomes pour définir leur projet pédagogique avec les parties prenantes (parents, collectivités territoriales, milieux professionnels) : revaloriser les rémunérations des membres du corps enseignant, et préciser l’autorité des directions d’établissement.

76. Confier intégralement la formation professionnelle aux régions

77. Décentraliser le service public de l’emploi en lien avec la formation professionnelle : régionalisation de Pôle emploi et implication des entreprises dans la reconversion par le recours à la formation en alternance.