3 questions à Barbara Coevoet, Vice-présidente du département du Nord
Barbara Coevoet, Vice-présidente du département du Nord en charge de la santé et la prévention
86% du territoire national est un désert médical. En quoi les actions que vous conduisez au Département du Nord peuvent-elles faire évoluer la situation ?
Le Nord, plus grand département de France, n’est pas épargné par une démographie médicale et des indicateurs de santé défavorables. Le Sud du département est plus fortement impacté avec 47 médecins pour 100 000 habitants là où la moyenne nationale est de 86,5.
Avec le Président du Conseil Départemental du Nord, Christian Poiret, nous avons la volonté de prendre notre part dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
En plus de la contribution au développement de MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), nous voulons déployer des centres départementaux de santé, où des médecins salariés par le Département contribueront à assurer une continuité des soins, en complément de l’offre de soins libérale. Deux centres de santé départementaux ouvriront d’ici la fin de l’année, deux autres en 2024. Nous nous appuyons sur les communautés de communes qui mettront des locaux à disposition et bien évidemment sur l’ARS des Hauts-de-France, l’assurance maladie, l’ordre des médecins, la faculté de médecine.
Notre volonté est que chaque nordiste puisse accéder aux soins quel que soit son lieu de vie.
Quels sont les avantages du statut de salarié pour les médecins dans les centres de santé ?
Ils sont multiples ;
- Le travail en équipe en exercice regroupé et coordonné, la collaboration avec d’autres professionnels de santé
- L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
- La possibilité de garder une activité hospitalière ou libérale
- Et pouvoir s’appuyer sur les assistants médicaux et les secrétaires pour la gestion des tâches administratives.
Votre délégation au Conseil Départemental porte également sur la prévention. Pouvez-vous citer une des actions phare en matière de prévention ?
Le Nord affiche une surmortalité liée au cancer de 28% supérieure à la moyenne nationale chez les moins de 65 ans. Face à ce constat, nous avons inauguré à l’occasion d’octobre rose 2022, le camion Nord Santé Prévention qui sillonne les routes du département pour sensibiliser les nordistes au dépistage du cancer du sein.
Nous souhaitons aller plus loin en équipant ce camion d’un mammographe, afin de pouvoir effectuer des dépistages directement sur place et accompagner les patients vers les soins lorsque cela s’avère nécessaire.
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17