3 questions à Benoit Jimenez, Maire de Garges-Lès-Gonesse
3 questions à Benoit Jimenez, Maire de Garges-Lès-Gonesse et Délégué spécial à l’insertion par le sport à la région Ile-de-France
Quelle est l’importance de cette Coupe du Monde pour la France en prévision des Jeux Olympiques ?
La coupe du monde de rugby a débuté vendredi dernier sous les meilleurs auspices pour le XV tricolore qui provoque un véritable engouement partout en France.
C’est un test grandeur nature avant d’accueillir les Jeux Olympiques dans 10 mois. 10 des 48 rencontres se dérouleront au Stade de France, à Saint-Denis, et l’Ile-de-France accueillent le « camp de base » de 3 sélections : la France à Rueil-Malmaison, le Pays de Galles à Versailles et les Tonga à Croissy-sur-Seine.
Quelle opportunité la Coupe du Monde a-t-elle offerte à la région d’Ile-de-France en matière d’infrastructures ?
La coupe du monde a donné l’occasion à la région d’investir dans la création et la rénovation de 31 infrastructures ; la plus emblématique étant le « centre d’innovation des rugbys d’Ile-de-France » à Pantin (avec 3 terrains, 1 tribune de 500 places et 1 salle de musculation). Au total, 8,5 millions d’euros ont été consacrés au rugby.
Comment la région promeut-elle le lien entre sport et citoyenneté ?
C’est une opportunité d’orienter la jeunesse d’Ile-de-France vers le rugby et les valeurs de solidarité que ce sport véhicule. Pour promouvoir le lien entre sport et citoyenneté, la région mène des actions de développement du rugby dans les quartiers populaires, véritable nouveau vivier des joueurs professionnels (avec des clubs formateurs comme Massy, Sarcelles, Bobigny ou l’ASPTT Paris qui ont vu éclore les joueurs du XV de France).
Enfin, 5 000 jeunes franciliens pourront ainsi s’émerveiller en assistant à l’un des matchs grâce à la billetterie sociale de la région.