3 questions à Franck vernin, Maire de Mée-sur-Seine 

Franck Vernin, Maire de Mée-sur-Seine et Vice-Président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine. 

 

Avez-vous déployé un dispositif original en matière de sécurité dans votre commune ?

Au Mée-sur-Seine, on pense que chacun à son niveau peut être un acteur utile de la sécurité de tous. C’est dans cet esprit que nous avons lancé le dispositif : Mée Réflexes Citoyens, pour une sécurité partagée. Nous mobilisons des citoyens volontaires pour informer la Police municipale de mouvement suspect dans la zone qui leur est confiée, et pour relayer les consignes de prévention des cambriolages. Ces ambassadeurs remplissent aussi un rôle de lien social dans leur quartier ; c’est une dimension qui nous tenait à cœur.

Comment valorisez-vous l’activité économique et l’emploi au Mée-sur-Seine ?

Chaque année, nous proposons aux collégiens, lycéens, personnes en reconversion, jeunes en recherche d’orientation, demandeurs d’emploi et curieux de découvrir les entreprises implantées au Mée, mais aussi les services municipaux. Pendant la semaine des Journées Portes Ouvertes, chacun peut partir à la découverte des histoires, des métiers, des activités des acteurs économiques locaux. Cela nous permet de valoriser le dynamisme et la richesse de notre territoire.

Comme président d’un syndicat intercommunal de traitement des déchets, quel projet d’envergure souhaitez-vous développer ?

Au Smitom-Lombric nous portons un projet important de réaménagement du site industriel qui accueillera une nouvelle déchèterie ainsi qu’un tiers lieu où sera mis en avant le tri, le réemploi, l’anti-gaspillage alimentaire et l’éducation à la redirection écologique, et un nouveau centre de tri des emballages. Nous avons aussi envisagé une troisième ligne de valorisation énergétique des déchets ménagers et un éventuel équipement de tri mécanisé plus performant. Nous venons d’achever une concertation qui a permis à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet.