3 questions à Josy chambon, Adjointe au Maire de Toulon
Josy Chambon, Conseillère régionale Région Sud, Conseillère métropolitaine Toulon Provence Méditerranée et Adjointe au Maire de Toulon
Pour quelle raison avez-vous soutenu la Première adjointe au Maire de Toulon, dans le Var et quelles sont vos responsabilités en tant qu’élue à la vie étudiante et l’aide aux jeunes ?
Mercredi 3 mai, nous avons voté pour notre futur Maire. J’ai voté comme la majorité municipale pour la Première adjointe, pour la continuité de la vie politique initiée par notre Maire Hubert Falco. Nous devons poursuivre le travail commencé, suivre de près les projets annoncés.
À la mairie, j’ai en charge la Vie étudiante, je suis pleinement engagée dans mes dossiers comme les locaux de la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse qui bouge, et propose de nombreuses aides :
- Le logement
- L’accompagnement
- Bourses
- Aide alimentaire
- Jobs d’été
- Événements
À la métropole, même dispositif qu’au conseil municipal, nous voterons pour la continuité. Ce qui se dit ici : « Dans un match même si le Capitaine quitte le terrain, la partie continue… »
Quelles sont les priorités sur lesquelles vous travaillez au Conseil régional (Région Sud) ?
En ma qualité de Présidente de la commission Enseignement Supérieur, Université, Innovation, Santé, Handicap, je suis dans mon élément et j’adore travailler dans ces domaines. C’est mon cœur de compétence. Je suis en soutien aux aides aux étudiants, à la Mobilité Internationale, aux Pass Jeunes Santé et Culture…
Au niveau de la santé : une plongée dans les déserts médicaux, les aides aux maisons de santé, aux Centres Hospitaliers publics et privés, un fort engagement contre le cancer et une mobilisation financière exceptionnelle. Tout cela en lien avec l’Agence Régionale de Santé (Prévention, Dépistage, Recherche, e-Santé, Accès aux soins pour Tous).
Quel est votre rôle en tant que Présidente du Gérontopôle Sud ?
Je suis Présidente du Gérontopôle Sud depuis un peu plus d’1 an. Le Gérontopôle Sud a été constitué par la Région Sud et l’Agence Régionale de la Santé.
Notre territoire dispose d’un centre de ressource régionale dont le but est de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le champ du vieillissement comme :
- Développer le lieu hôpital-ville, en associant la prévention du déclin fonctionnel, de la dépendance et l’accès à la recherche clinique.
- Permettre l’accès à l’innovation thérapeutique et à la recherche clinique.
- Promouvoir et valoriser les formations dans la recherche de ces domaines