9 mai : l’Europe pour faire renaître la paix
James CHERON, Secrétaire national de l’UDI aux Affaires européennes, Maire de Montereau (77) et Vice-président de la Région Île-de-France
Plus que jamais depuis 78 ans, l’Europe a besoin de paix ! Car plus que jamais depuis 78 ans, la paix en Europe est violentée.
Journée célébrant l’Europe, le 9 mai est aussi le jour choisi pour fêter la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie et cette année la Russie joue la dramaturgie. La guerre qu’elle impose à l’Ukraine, sur le continent européen, est aux portes de l’Union européenne et nos amis baltes ou polonais sont aux premières loges et même aux abois.
L’Europe peut-elle rester spectatrice de la guerre qui se joue à ses frontières ? Il est temps pour l’Europe de faire renaître un projet pour la paix.
Depuis de nombreuses années, l’UDI – héritière du grand européen que fut le Président Valéry Giscard d’ESTAING et de Simone VEIL, Première Présidente du Parlement européen en 1979 – plaide pour une Europe de la souveraineté et du progrès ; très exactement ce qui génère de la paix. La crise sanitaire puis la guerre en Ukraine ont révélé les faiblesses d’une Europe diluée dans l’accessoire, tricotant de la technocratie et néanmoins capable par sursauts de se mobiliser rapidement en situation de crise. L’espoir est donc permis.
Le monde du XXIe siècle est celui des géants démographiques et économiques, un monde dans lequel la France, l’Allemagne et chacun des pays européens n’a plus toutes les ressources pour prospérer seul. Plus que jamais, l’Union fait la force ! Il serait d’ailleurs sage d’arrêter de générer inutilement des perturbations internes qui fragilisent l’indispensable esprit d’union fondé sur le partage et la co-construction entre Nations.
Sauf à s’orienter vers un inéluctable déclin, l’Europe doit redonner de la liberté aux États et se rassembler, collégialement, sur de grands projets fédérateurs sur des missions stratégiques essentielles : la reconquête de la souveraineté alimentaire, médicale, énergétique, économique, et même garantir son intégrité territoriale.
Ce sursaut, ce déclic, cette renaissance d’un projet européen plus concentré sur les stratégies et politiques essentielles à nos Nations européennes unies, l’UDI les portera au congrès de l’ALDE fin mai auprès de ses partenaires européens, et devant les Français lors des échéances européennes de 2024.
Parce que la paix n’est pas une option, l’Europe doit renaître !
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17