Les effets de manche ne trompent plus personne

Le projet de loi Climat issue de la Convention Citoyenne a été présenté le 10 février en Conseil des Ministres. Or, ce texte semble plus relevé d’une opération de communication que d’une réelle ambition législative. C’est cependant beaucoup trop faible pour contenter une opinion publique très sensible à la crise écologique et qui s’impatiente de l’immobilisme du Gouvernement. Rappelons qu’en 2018, des associations ont directement poursuivi l’Etat pour son inaction climatique.

Loin des ambitions affichées au moment de la constitution de la convention citoyenne pour le climat à laquelle l’UDI avait participé avec enthousiasme puisque – rappelons-le – elle a été la seule formation politique à présenter une réelle contribution[1], le projet de loi censé en coucher les conclusions est, au mieux, en décalage avec les doléances exprimées ou, au pire, manque cruellement d’ambition.

Quant au référendum, projet phare pour inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution, celui-ci n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Qui pourrait-être contre ce projet ? La réponse va de soi. Mais la question elle-même  est totalement vaine puisque la Charte de l’environnement de 2005 est un texte de valeur constitutionnelle. Ce référendum n’apporte donc rien neuf à part des déclarations d’intentions verbeuses. 

Les propositions de l’UDI 

Fondée par le père du Grenelle de l’environnement, l’UDI a placé depuis sa création le climat au cœur de sa lutte contre la crise écologique. Les mesures qu’elle propose répondent au réalisme de la situation – les températures grimpent et nos environnements se dégradent – avec une ambition scientifique et technique.

Là où le Gouvernement propose une écologue punitive, l’UDI porte le projet d’une écologie scientifique, tournée vers le progrès et les investissements. 

Là où le Gouvernement propose la fin de la location des passoires thermiques d’ici 2028, sans prévoir d’obligation de rénovation globale des logements, l’UDI propose un prêt à taux 0% pour la rénovation énergétique des logements remboursable sur 30 ans avec les économies d’énergie réalisées. 

Là où le Gouvernement propose de créer des zones à faible émissions, limitant la circulation de certains véhicules, ainsi qu’une écotaxe routière, l’UDI propose de développer les véhicules à hydrogène, de verdir les transports publics et d’étendre le ferroutage. 

En fin de compte, ce projet de loi Climat propose que de colmater des brèches, alors qu’il faudrait reconstruire toutes les fondations. Nous devons radicalement changer nos sociétés et nos modèles. Proposons des réformes qui touchent aux racines des problèmes et réinventons nos habitudes.

▶️ NOS PROPOSITIONS POUR LE CLIMAT