Le 26 novembre dernier, Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, a fait voter à l’Assemblée nationale sa proposition de loi sur la prise en charge des covid longs. Son texte a pour but de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19 en mettant en place une plateforme d’accompagnement et de mise en contact avec des praticiens. Elle se décline sous deux formes, un site internet et une application gratuits, qui permettront aux patients référencés, souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid, d’avoir des informations et un suivi.
Après s’être enregistrées sur la plateforme, les personnes ayant des symptômes persistants sont prises en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes. Dans le cadre de son parcours de soin, tous les patients seront couverts par l’assurance maladie.
Côté hospitalier, l’agence régionale de santé facilite une mise en œuvre rapide des unités de soins post-covid dans les hôpitaux de proximité, en veillant à leur apporter les moyens humains et financiers permettant de développer un suivi personnalisé à la hauteur de ces symptômes persistants.
Les personnes atteintes de covid long ont été trop longtemps mises à l’écart et sans réelle prise en charge par nos services de soin. C’est pourquoi la proposition de loi de Michel Zumkeller va remettre en contact les patients avec les médecins, les hôpitaux et l’assurance maladie ce qui aurait dû être fait dès le début de la pandémie.