Grève des éboueurs à Paris

Eric SCHAHL, Président de la fédération UDI de Paris, conseiller régional d’Ile-de-France

Depuis 11 jours, près de 9 000 tonnes de déchets jonchent les trottoirs parisiens. D’un côté, Anne Hidalgo feint de brandir l’étendard d’une lutte sociale, alors qu’elle n’a rien fait pour améliorer le statut des éboueurs de la Ville de Paris. De l’autre, les élus écologistes se soucient plus de freiner l’usage de moyens létaux contre les rats que de la santé des Parisiens. Pendant ce temps, ils laissent coupablement la situation d’insalubrité empirer. Seules les températures demeurées basses jusqu’à aujourd’hui ont permis d’éviter de rendre l’air pestilentiel.

Que l’on soit favorable ou non à la réforme des retraites, le droit de grève des éboueurs parisiens, comme celui de tous les salariés, doit être respecté. Pour autant, il n’existe pas une hiérarchie des normes au nom de laquelle le droit de grève serait supérieur à la santé publique ou la salubrité. Le rôle des élus est d’assurer la continuité du service public en conjuguant le respect de ces droits qui peuvent s’opposer.

C’est la raison pour laquelle les postures maximalistes ne peuvent répondre à la crise. Le principe de la réquisition des agents peut séduire. Mais il n’est pas réaliste parce qu’il ne sera pas possible de mobiliser les forces de l’ordre pour encadrer quotidiennement des 3000 éboueurs. Mais entre cette réquisition et l’encouragement à la grève – qui s’affiche au frontispice de l’hotel de ville et des mairies d’arrondissement de gauche – il y a un juste équilibre.

Ce juste équilibre, c’est de permettre aux maires d’arrondissement qui le souhaitent de recourir à des entreprises privées pour collecter les déchets. Cela est possible puisque c’est très exactement la solution à laquelle Anne Hidalgo avait eu recours en 2016 lorsque les éboueurs étaient en grève contre la « loi travail » de Myriam El Khomri qu’elle défendait alors !

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17