Marc Sangnier, le promoteur du catholicisme social
Philippe Laurent, Maire de Seaux
Marc Sangnier est né il y a tout juste 150 ans, le 3 avril 1873. Journaliste et homme politique profondément humaniste, progressiste et pacifique, il a été, grâce au mouvement créé autour de son journal « Le Sillon », l’un des promoteurs du catholicisme social, dans la mouvance du ralliement des catholiques au régime républicain et de l’affirmation de la doctrine sociale de l’Église. En ce sens, sa pensée et son action préfigurent le « corpus » du Mouvement républicain populaire, qui fut l’un des grands partis de la IVè République (avec près de 200 députés dans l’après-guerre), et dont l’UDI est aujourd’hui la principale héritière.
Marc Sangnier occupe aussi une place importante dans le mouvement de l’éducation populaire et a été le pionnier du réseau des auberges de jeunesse en France, dans lesquelles il voyait un moyen, par la multiplication des rencontres, de réconcilier les peuples, et notamment la France et l’Allemagne, dans l’entre-deux-guerres.
Marc Sangnier a été maire de Boissy-la-Rivière (Essonne), député de la Seine en 1919, puis en 1945, après avoir été candidat (malheureux) à Sceaux en 1909. La ville de Sceaux envisage d’organiser d’ici la fin 2023 un colloque sur l’œuvre de Marc Sangnier.
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17