L’école au cœur de la commune : un dialogue renouvelé
Franck Pia, Maire de Beauvais
Chaque année, après l’été, le mois de septembre nous invite avec insistance à reprendre le dialogue qui nous unit à nos concitoyens. Quel meilleur lieu que l’école, en effet, pour « prendre la température » de ce que vivent et ressentent les habitants d’une commune ? C’est au cœur de ces lieux d’éducation, de socialisation et de construction de soi que l’on perçoit peut-être le mieux les difficultés des uns et les attentes des autres, les inquiétudes qui saisissent les familles ou, au contraire, leurs motifs de satisfaction. Car l’école est un lieu de vie par excellence où l’on se retrouve, où l’on partage des moments importants. Les enfants y grandissent et s’y épanouissent. Les équipes éducatives y sèment les graines qui feront les citoyens de demain.
C’est pourquoi il me semble essentiel d’aller au-devant des citoyens régulièrement, de les écouter et de dialoguer avec eux. C’est grâce à ces conversations à plusieurs voix que nous parvenons à construire, ensemble, une école dynamique, accueillante et ouverte à tous.
Une école attentive et profondément républicaine, qui défend avec énergie la laïcité, la tolérance et le respect d’autrui.
Une école au cœur de laquelle chacun peut trouver sa place et se sentir bien pour apprendre et grandir en toute sérénité.
J’ai d’ailleurs la ferme conviction que les propositions contenues dans le Rapport sur les banlieues rédigé par Jean-Louis Borloo en 2018 nous indiquent la voie à suivre. La cité éducative et le campus connecté de Beauvais apportent indéniablement du positif aux enfants et aux jeunes de notre ville.