L’engagement de l’UDI Jeunes : pour une Europe innovante et proche des citoyens

Louis Gundermann, membre du Bureau national UDI Jeunes et du Forum Français Jeunesse

 

Pour préparer les élections européennes, l’UDI Jeunes se distingue par sa détermination à proposer un projet innovant pour l’Union européenne. Depuis le 1er octobre, La commission Europe de l’UDI Jeunes s’investit avec sérieux et enthousiasme, perpétuant l’élan de 2018 et 2019, pour élaborer des politiques qui incarnent nos valeurs et notre vision.

 

Conscients de l’importance de renforcer l’ancrage local de l’UDI sur le long terme, notamment aux municipales 2026, nous devons attirer de nouvelles forces vives en assumant nos convictions devant les citoyens. Inspirés par l’esprit visionnaire de Robert Schuman, nous sommes les héritiers d’une tradition qui aspire à une Europe fédérant des citoyens et des États, et au-delà, tous nos territoires.

 

Réorienter l’Union européenne pour qu’elle soit davantage au service de nos territoires, voilà notre objectif. L’Europe doit être à la fois un levier pour le local, un tremplin dans un monde globalisé, devant inventer en urgence une transition écologique, et un bouclier face aux empires.

 

Une Europe unie est la seule réponse aux vieux empires qui s’éloignent de nous (Etats-Unis, Chine, Inde, Iran), aux volontés néo-impériales de puissances régionales qui compensent leur déclin par une fièvre belliqueuse (la Russie et l’axe turco-azéri) et à ces nouveaux empires numériques et culturels dont la puissance est hélas loin d’être virtuelle (les GAFAM, mais aussi leurs alter ego chinois).

 

C’est de ces derniers dont nous avons parlé, le vendredi 20 octobre, en traitant de l’intelligence artificielle, aidés par l’expérience professionnelle de certains de nos membres. L’intelligence artificielle ce n’est pas seulement ChatGPT, mais c’est surtout un bouleversement futur du monde du travail et une révolution déjà en cours dans le monde agricole. La Commission Europe a également travaillé sur la ruralité, la défense et l’écologie.

 

Nous avons trouvé plusieurs solutions pour redevenir maîtres chez nous, acteurs du développement de nos territoires, plutôt que d’être les vassaux de la Silicon Valley ou des Techs du Delta des Perles chinois.

 

Nous avons hâte de les partager à l’ensemble de l’UDI et de les porter en 2024 devant nos concitoyens !