3 questions sur le nucléaire à Éric Roux, Secrétaire national UDI à l’énergie
Alors que de plus en plus d’États se tournent vers le nucléaire comme solution écologique, dans quelle mesure l’Europe envisage-t-elle de redéfinir sa politique énergétique ?
Dès l’ouverture de la COP 28, le retour en grâce de l’énergie nucléaire comme levier stratégique de lutte contre le réchauffement climatique, pour 28 pays dont la France, ne peut que marquer les esprits.
Cette réorientation vers une source d’énergie souvent décriée interpelle tout particulièrement en Europe.
Fruit de discordes entre les États européens concernant des visions environnementales divergentes, mais également, en raison de luttes de compétitivité entre pays amis, le retour en grâce de la filière nucléaire interroge quant à la capacité de l’Europe à construire une stratégie de relance unifiée.
Il s’agit en l’espèce d’une occasion unique pour l’Europe de construire un pacte industriel européen autour de l’énergie nucléaire. Fort de son ADN européen, l’UDI est convaincue que la création de partenariats industriels entre États européens sur les différents maillons de la chaîne de valeur de la filière nucléaire peut permettre de développer un nouveau modèle économique vecteur de compétitivité européenne.
Quelles initiatives la France envisage-t-elle de prendre pour aider l’Europe vers cette voie ?
La France a un rôle moteur dans la relance européenne de la filière grâce notamment à ses établissements publics de recherche d’excellence (CEA, ANDRA) et à ses start-up innovantes qui développent des réacteurs SMR (small modular reactors) compétitifs.
Le nucléaire représente un modèle audacieux pour l’Europe dans le domaine industriel. Elle combine efficacement plusieurs atouts : formation de qualité, financement solide, et compétences techniques spécialisées, notamment dans les domaines de la fonderie et de la recherche et développement. De plus, l’Europe n’hésite pas à établir des collaborations et des partenariats stratégiques qui ont pour objectif de renforcer sa compétitivité.
Quelle est la vision de l’UDI concernant la protection de l’environnement au sein de l’Union européenne ?
Cette capacité de l’Europe à se réinventer au service d’un effort mondial de décarbonation, l’UDI y croit fondamentalement. Les prochaines élections européennes seront l’occasion de démontrer une nouvelle fois que les valeurs de l’UDI, à savoir croire en une Europe forte et unie, source de progrès technologique et de défense de l’environnement, seront plus que jamais d’actualité.