Jeux Olympiques de Paris 2024, l’excellence à la française
Hervé Liberman, Président du comité olympique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Conseiller régional
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont débuté avec une cérémonie inoubliable tenue hors d’un stade, sur la Seine, mettant en valeur le patrimoine des grands sites de Paris, «Capitale du Monde». Plus de 320 000 spectateurs, plus de 22 millions de téléspectateurs sur France 2, et plus d’un milliard dans le monde entier ont assisté à ce spectacle sous la direction artistique de Thomas Jolly.
Douze tableaux ont été animés par plus de 3 000 artistes du monde culturel, avec la participation de grands artistes comme Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion, reprenant de grandes chansons.
205 nations ainsi qu’une délégation de réfugiés ont descendu la Seine, pour finir par un incroyable porteur de flamme, Zinedine Zidane, passant le relais à Rafael Nadal. Celui-ci, accompagné de trois stars mondiales du sport international, Carl Lewis, Serena Williams et Nadia Comaneci, a participé à un dernier relais collectif avec de grands champions français, passant la flamme au plus vieux champion olympique, Charles Coste. Celui-ci l’a ensuite remise aux triples champions olympiques Marie-Jo Pérec et Teddy Riner.
La vasque olympique s’est alors élevée au-dessus de Paris en montgolfière sans carburant, démontrant au monde entier le savoir-faire français, un modèle toute catégorie du passage de relais, un passage de sens. Soyons fiers et heureux de l’image de cette cérémonie.
Pour répondre au bashing anti-Jeux Olympiques de certains, réjouissons-nous d’une arrivée de la Flamme olympiques à Marseille, de six relais en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de plus de 68 jours de relais dans tout le pays et sur les territoires d’outre-mer, le tout se déroulant sans incident majeur de sécurité. Merci et félicitations aux forces de l’ordre, policiers, gendarmes, militaires et tous les autres services engagés pour assurer la sécurité et la paix.
Je terminerai en partageant que, après des jours de compétition, nous avons déjà remporté quatorze médailles d’or, entre autres au rugby à sept devant 80 000 spectateurs, en VTT avec Pauline Ferrand-Prévot, et en natation avec Léon Marchand, ainsi que dix-neuf médailles d’argent et vingt-une de bronze, ce qui nous place bien pour atteindre l’objectif de 80 médailles pour la France.
Je souhaite que cette France, qui gagne, qui excelle et qui permet l’amitié entre les 206 délégations, soit un modèle pour nos jeunes. J’aime cette France performante, qui ne s’oppose pas et qui ne profite pas des colères de nos concitoyens pour faire du clientélisme. Il est temps de nous rassembler pour nous réconcilier !