Retraites : concilier solidarité et équilibre financier

Olivier Henno, Sénateur du Nord, co-rapporteur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et Secrétaire général de l’UDI

Même si nous avons regretté que la réforme de la retraite par points n’ait pas abouti en 2019, nous avons accompagné le principe de la retraite à 64 ans parce que c’était la seule solution pour améliorer l’équilibre du régime, sauvegarder la retraite par répartition et préserver le niveau de vie des retraités.

 

Revenir sur cette réforme adoptée en 2022 coûterait entre 15 et 20 milliards d’euros par an. C’est budgétairement intenable à court, moyen ou long terme comme nous le révèlent tous les scénarios du COR (Comité d‘Orientation des Retraites). Ce serait irresponsable pour les générations futures. Financer nos retraites et plus largement nos dépenses sociales par la dette reviendrait à accepter le déclin et à sacrifier l’avenir de la France. Reste donc à explorer deux questions essentielles :

 

  • Plus de justice pour celles et ceux qui exercent de travaux pénibles et épuisants et qui sont usés physiquement par de longues années de travail

 

  • L’index senior. Même si les chiffres d’employabilité des Seniors sont meilleurs, trop souvent encore certaines entreprises décident le départ prématuré de leurs salariés. Le taux d’emploi des seniors est très faible en France en comparaison de nos voisins européens (34% en France). En Allemagne, dans les Pays-Bas ou les pays scandinaves, il est deux fois plus élevé. Il en résulte que ces pays ne connaissent pas les mêmes difficultés en matière de déficit des finances publiques. Si par la mise en place de politiques incitatives et imaginatives grâce à la mobilisation des partenaires sociaux, nous parvenons à accroitre le taux d’emploi des Seniors, à l’image de ce qui se passe dans les autres pays européens, la solidité financière de notre régime par répartition sera durablement garantie.

Sur ces questions de justice et d’emploi des Seniors, l’UDI veut innover et faire des propositions dans l’intérêt du pays.