Nouvelle-Calédonie : Hervé Marseille a accueilli une délégation d’élus
Éric Hélard, Secrétaire national UDI aux Outre-mer
Jeudi 26 septembre, Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président du groupe Union Centriste au Sénat, a accueilli une délégation transpartisane venue de Nouméa pour présenter un plan de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie pour la période 2024-2029. Cette initiative vise à prévenir un effondrement économique et social du térritoire.
La délégation était composée de plusieurs figures politiques majeures, dont Pierre-Chanel Tutugoro, chef de groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès; Philippe Gomès, leader du groupe Calédonie Ensemble; Virginie Ruffenach, à la tête du groupe du Rassemblement; Mila Tukumuli, représentante de la Présidente du Congrès; le Député Emmanuel Tjibaou; les Sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie; Florentin Dedane, Président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie; et Eloi Mahé Gowé, Président du Sénat coutumier.
La rencontre, caractérisée par un dialogue franc et direct, a permis au Président Marseille d’exprimer son engagement personnel dans ce dossier. Il a affirmé son soutien lors de la future discussion du projet de loi de finances 2025 au Sénat.