7 octobre 2023 : un an après, respect et solidarité

Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président de l’Union Centriste au Sénat

 

Le 7 octobre 2023 restera gravé dans nos mémoires comme une journée de douleur et de deuil. Ce jour-là, Israël a été frappé par des attaques terroristes d’une ampleur inédite. Au total, 1 400 personnes ont perdu la vie et 250 ont été capturées, parmi lesquelles 101 resteraient aujourd’hui otages, incluant deux de nos compatriotes français.

 

Nos pensées se tournent vers toutes les victimes de cette tragédie, leurs familles et leurs proches. Nous sommes unis dans le choc et l’effroi face à la cruauté de ces actes sanguinaires, qui ne visent pas seulement à tuer mais également à semer la terreur au sein des populations.

 

Ces attaques, d’une barbarie sans nom, n’ont pas uniquement ciblé Israël ; elles ont aussi touché de plein fouet les communautés juives à travers le monde. Chaque mot, chaque acte dirigé contre elles résonne douloureusement, rappelant l’horreur de ce que l’antisémitisme peut engendrer.

 

Les actes du 7 octobre ont impliqué plusieurs acteurs terroristes proches de l’Iran : le Hamas dans le sud d’Israël, le Hezbollah dans le nord, et des éléments houthistes au Yémen bloquant des accès maritimes au détroit de Bab el-Mandeb. Ces actions coordonnées montrent une fois de plus la nécessité d’une réponse globale et unifiée contre le terrorisme.

 

En tant que nation, et en tant que communauté internationale, notre soutien à l’État d’Israël doit être indéfectible. Personne ne peut dénier à Israël le droit de se défendre et nous devons l’aider à faire face à des groupes terroristes reconnus comme tels par l’Union européenne et qui veulent sa destruction.

 

Pour autant, c’est avec retenue que doit s’exercer l’action Israélienne -si difficile soit-elle- car des populations civiles étrangères à ce combat doivent être protégées et elles ne méritent pas les souffrances qu’elles endurent.

 

En ces moments de douleur, nous devons nous tenir aux côtés d’Israël et de toute la communauté juive, pour affirmer notre engagement contre le terrorisme et notre aspiration à la paix et à la sécurité pour tous les peuples.