L’école, un front commun

Nadia Rezana, Proviseure de lycée d’Île-de-France 

Ce lundi 14 octobre 2024, une journée d’hommage et de recueillement a été organisée sur tout le territoire pour faire front commun contre la barbarie qui a frappé l’École de la République. Le 16 octobre 2020 et le 13 octobre 2023, deux enseignants, Samuel Paty et Dominique Bernard, ont été victimes du terrorisme.

 

Ces attaques ont ciblé les valeurs fondamentales de l’École, et ces deux professeurs, symboles de notre République, incarnaient ces principes à travers leur engagement pour la transmission de l’esprit critique auprès de leurs élèves.

 

En leur mémoire, et conformément aux directives de la ministre de l’Éducation nationale, une minute de silence a été observée dans les établissements scolaires à des horaires choisis par les équipes pédagogiques. Ce moment de recueillement a permis de rappeler aux élèves l’importance des valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité – et du respect du principe de laïcité, qui est le pilier de notre système éducatif et le garant du vivre-ensemble.

 

Nos écoles et établissements sont des sanctuaires où ces valeurs doivent être défendues et transmises chaque jour.