Inondations à Vendôme : une crise maîtrisée

Laurent Brillard, Maire de Vendôme et Président de la communauté d’agglomération Territoires vendômois

 

La ville de Vendôme a été touchée par des inondations le week-end dernier. En effet, le Loir, rivière qui traverse notre ville, a connu ce samedi un pic de crue de 2,27 mètres, soit en deçà des plus sombres prévisions qui nous annonçaient une crue possible de 2,60 mètres !

 

Nous avons procédé à l’évacuation de l’hôpital et d’une maison de retraite par sécurité. Nos écoles ont été fermées la journée de vendredi. Cette crue a été plus rude que celle de 1995, bien que nous ayons procédé à divers aménagements du Loir afin de réduire le risque d’inondations.

 

Comme Maire de la Ville, et relayé par mes collègues élus, nous avons monté une cellule de crise et d’appels afin de répondre aux inquiétudes des Vendômois.

 

Aujourd’hui, nous veillons à prévenir les sinistrés de déposer dans les temps leurs déclarations de sinistre en vue de la demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle que la ville va formuler.

 

Le plus lourd est désormais derrière nous.

 

Je tiens à féliciter les forces de sécurité et de secours, ainsi que l’ensemble de nos services municipaux mobilisés, pour leur efficacité. Grâce à leur concours, nous avons pu anticiper au mieux cette crue dans le Vendômois !