Seconde plénière à Strasbourg pour le mois d’octobre
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
Pour la deuxième fois en octobre, les eurodéputés se sont retrouvés à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Cette seconde session permet de rattraper celle qui n’a pu avoir lieu en août, dans la mesure où les traités prévoient 12 sessions plénières annuelles.
Cette semaine, nous avons notamment adopté l’accord entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen sur la mise en œuvre du « ciel unique européen ». Lancé pour remédier aux retards dus à la navigation aérienne, cette initiative vise à réduire la fragmentation de l’espace aérien (entre les États membres, entre les utilisations à des fins civiles et entre les technologies). L’accord obtenu permettra notamment une meilleure gestion du trafic aérien, mais aussi une réduction des émissions de CO2 du secteur, en cohérence avec les objectifs du Pacte vert.
Nous avons également voté différentes mesures au budget européen 2025. Grâce à Fabienne Keller, députée française du groupe Renew Europe, les priorités de notre groupe ont bien été intégrées au texte final. Ainsi, de nombreux programmes tels qu’Erasmus, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, l’Europe de la santé, le mécanisme européen de protection civile ou encore l’aide humanitaire bénéficieront d’un renforcement de leur budget.
En revanche, nous avons voté contre une résolution du Parlement européen, car, lors du vote en plénière, un amendement des souverainistes (alliance de différentes extrêmes droites) appelant au financement de murs physiques pour lutter contre l’immigration, a été adopté et donc intégré au texte – et ce à cause de l’alliance entre le groupe PPE (droite républicaine, pourtant membre de la majorité Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne) et l’extrême droite. Suite à ce résultat en opposition totale avec nos valeurs et le projet du Pacte Asile et Migration, la délégation française a décidé de rejeter la résolution dans sa totalité.
Enfin, j’ai participé cette semaine au premier trilogue sur la révision du texte relatif aux permis de conduire. Un trilogue est une réunion de négociation sur un texte législatif, en présence de représentants du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. En tant que rapporteure pour le groupe Renew Europe sur ce texte, j’aurai à cœur de défendre la position du Parlement européen, notamment sur l’abaissement de l’âge minimum pour le permis poids lourds à 18 ans et pour le permis bus à 21 ans afin d’aider à une meilleure employabilité des jeunes et à lutter contre les pénuries de chauffeurs en Europe, ou encore sur la généralisation de la conduite accompagnée à 17 ans afin de faciliter l’obtention du permis de conduire dès 18 ans.