Audition du candidat français désigné à la vice-présidence de la Commission européenne
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
Le 12 novembre dernier, les députés européens ont auditionné, en commissions parlementaires, le commissaire désigné à la vice-présidence de la Commission européenne, chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné.
Cet ancien Président du groupe Renew Europe au Parlement européen, et ancien ministre des Affaires étrangères en France a répondu, pendant plus de 3h30, aux questions des eurodéputés sur le portefeuille qui lui a été confié.
Il a notamment insisté sur l’importance de renforcer le marché unique européen et d’instaurer une véritable préférence européenne dans les marchés publics pour les secteurs les plus stratégiques. De plus, il a mis l’accent sur le besoin de simplification des charges administratives et règlementaires pour les entreprises (notamment pour les PME), qui sera l’une des priorités de son mandat.
Dans le cadre du Pacte vert européen, il a tenu à réaffirmer le soutien de l’Union européenne aux secteurs industriels stratégiques qui ont des besoins importants dans la transition climatique (comme le secteur de l’acier, de l’automobile ou de l’industrie chimique).
Stéphane Séjourné a également défendu la mise en place du fonds européen pour la compétitivité, dans la lignée du rapport Draghi, qui permettra de simplifier l’accès aux investissements pour les entreprises grâce à un fonds unique. Ce fonds devra avoir un fonctionnement simple et ciblé et permettra de soutenir la recherche et la production européenne.
Ces mesures permettront à l’Union européenne d’assurer sa compétitivité et son autonomie stratégique, notamment face aux États-Unis et à la Chine.