Budget climat : la transition énergétique a certes un coût, mais elle n’a pas de prix !

Stéphanie Soares, Conseillère municipale déléguée de Courbevoie chargée de la transition énergétique, des subventions et du mécénat

 

Au moment où se tient la COP29 à Bakou, le contexte budgétaire incertain et terriblement contraint pour nos collectivités ne doit pas faire oublier l’urgence climatique et nous faire renoncer aux engagements des Accords de Paris. Comme nous l’avons toujours défendu à l’UDI, nos communes sont et doivent pouvoir rester aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique.

 

À Courbevoie, nous avons donc fait le choix de ne pas opposer la dette climatique à la dette budgétaire. Malgré de très fortes tensions financières, nous continuons d’intégrer les enjeux climatiques dans nos choix stratégiques.

 

Nous venons de franchir une nouvelle étape avec l’adoption de notre premier budget climat. Il aura vocation à alimenter les futurs débats budgétaires et à fixer une trajectoire de décarbonation, déclinable pour chacune des politiques publiques, conformément à la stratégie nationale bas carbone.

 

C’est une démarche que j’ai tenu à engager, avec le soutien du maire, il y a maintenant plus de deux ans. Nous avons d’ailleurs précédé les obligations issues de la loi. Pour construire ce budget climat, 400 lignes budgétaires ont été analysées et nous avons passé au crible chacune de nos dépenses en fonctionnement et en investissement. Nous les avons classées en 4 catégories : « très favorables », qui ont un impact très positif sur le climat, « favorables sous conditions » qui opèrent une réduction des émissions, mais insuffisantes au regard de la trajectoire de neutralité carbone, « neutres » et « défavorables » qui sont incompatibles avec les objectifs de neutralité carbone.

 

À ce jour, peu de collectivités se sont dotées d’un tel outil, environ une centaine de budgets climat sont répertoriés en France. Preuve que notre famille politique est pionnière et pragmatique sur les questions écologiques, je citerais en exemple Meudon et d’Issy-les-Moulineaux, qui ont été parmi les premières villes à s’y atteler. À Courbevoie, c’est désormais chose faite aussi et nous sommes prêts à partager cette démarche, ses résultats et ses principaux enseignements avec les collectivités qui souhaiteraient s’y engager à leur tour.