(Re)Construction Mayotte
Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte
Pour Mayotte, 2025 sera l’année de la (re)construction et je souhaite y travailler sans tarder.
Il est important de saluer la mobilisation exceptionnelle des services de l’État à Mayotte, des fonctionnaires des collectivités locales et des renforts venus de tout le pays pour nous aider : nous, Mahorais et Mahoraises, sommes profondément reconnaissants de la solidarité nationale qui s’exprime en ces moments douloureux.
Le déploiement de l’aide alimentaire et des distributions en eau est un effort nécessaire qui doit augmenter, s’amplifier pour répondre aux besoins vitaux de la totalité de la population : tous les foyers sont actuellement vulnérables et ont besoin d’aide à survivre.
Nous ne pouvons pas gâcher cette crise qui nous offre la possibilité de faire renaitre notre archipel en réparant les erreurs et les manquements d’hier pour repartir sur des bases saines, cohérentes et ambitieuses. Les défis sont nombreux, mais nous avons le courage et la détermination nécessaires.
Avant le cyclone, Mayotte était déjà en proie à un sous-développement structurel posant des difficultés majeures dans l’accès à la santé, l’éducation et les services publics qui expliquent les difficultés que nous observons dans la mise en place des aides. Alors que la population fait face à la destruction de notre île et un effondrement de ses revenus, la rupture d’égalité quant aux prestations et minima sociaux ne peut perdurer et un alignement immédiat sur les autres départements ultra-marins est impératif.
Quelques projets que nous pouvons mettre en place :
- Annuler des factures d’eau, d’électricité et de téléphone de décembre 2024 à juin 2025.
- Imposer l’enfouissement de tous réseaux électriques
- Tous les équipements provisoires qui seront amenés sur le territoire pour aider à la production d’eau doivent rester sur le territoire jusqu’à la livraison de la nouvelle usine de dessalement.
- Un taux zéro pour le logement serait plus approprié ainsi que la mise en place du Fonds spécial Catastrophe naturelle
- Refus absolu de faire appel aux bâtiments modulaires
- Aligner la dotation pour la Politique de la Ville établie à 8€ par habitant à Mayotte sur le montant national fixé à 75
- Mettre fin à la fermeture des lits et dispensaires à Mayotte et de rouvrir les centres de soins de proximité
- Reconstruction complète du CHM, mais aussi le projet de construction du 2e hôpital à Combani
- Déploiement massif des forces de l’ordre ou de l’armée pour protéger la population face aux pillages et aux violences
J’ai tant d’autres propositions sur les déplacements, la sécurité et l’immigration. Ma priorité est d’avancer pour servir au mieux tous les Mahorais et Mahoraises enfin permettre au 101e département de se rétablir.