Agir collectivement pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Danièle Ponchaux, Maire d’Emmerin, ville « gardienne de l’eau » et Conseillère régionale des Hauts-de-France  

L’eau est source de vie ! Sa gestion est aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels est confrontée l’Humanité dans un contexte global d’épuisement des ressources.

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de rappeler que les élus et les collectivités locales déploient des idées ambitieuses afin de préserver l’or bleu !

À la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous avons pris ce sujet à cœur afin de protéger la nappe phréatique de la Craie. Les communes situées sur celle-ci sont de véritables sentinelles : les « communes gardiennes de l’eau ».

 Ce plan doit nous permettre de préserver les sites à enjeux et l’environnement sur l’aire d’alimentation des champs captants, afin de faciliter l’infiltration naturelle et le rechargement de la nappe.

 La mise en place d’un « plan paysages » nous a certes permis d’interroger les dynamiques paysagères du territoire, mais aussi de nous questionner sur la Métropole Européenne de demain. Les enjeux d’artificialisation des sols, de démographie, de mobilité et d’agriculture sont étroitement liés au défi de protection de notre nappe phréatique.

 Notre plan d’action vise ainsi à protéger la biodiversité et les milieux aquatiques en préservant les bandes tampons le long des voies d’eau et en accélérant la plantation de haies et d’essences locales.

 Il vise également à :

  • Accompagner la transition agricole vers plus de durabilité en développant des pratiques moins consommatrices en eau ;
  • Renforcer les mobilités douces et durables, notamment les voies vertes et cyclables ;
  • Améliorer l’aménagement urbain des communes gardiennes de l’eau.

 Afin de leur permettre de mener à bien des travaux destinés à améliorer la perméabilité des sols ou la végétalisation, nous avons mis en place un PLU ambitieux.

 Nous sommes convaincus que la préservation de la ressource en eau est essentielle pour bâtir des territoires dynamiques et attractifs, véritables catalyseurs de rayonnement et de bien-être. En tant qu’élus locaux, il nous appartient de concevoir au quotidien la politique de l’eau de demain.

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17