Orientation scolaire et professionnelle : quelles évolutions pour un meilleur accompagnement des jeunes ?
Nadia Rezana, Proviseure au lycée La Folie-Saint-James de Neuilly-sur-Seine, Vice-présidente de l’Association nationale des auditeurs de l’IH2EF
Alors que des milliers de lycéens finalisent leur dossier sur Parcoursup, la question de l’orientation scolaire et professionnelle est au cœur des débats.
Une concertation nationale, lancée en novembre 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, doit aboutir à des propositions en mars 2025. Suffira-t-elle toutefois à répondre aux difficultés persistantes liées au pilotage de l’orientation en France ?
L’orientation scolaire reste marquée par des écarts sociaux : seuls 40 % des enfants d’ouvriers accèdent à la voie générale et technologique, contre 84 % des enfants de cadres. Les choix sont également influencés par le genre : seules 15 % des filles optent pour la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en terminale. Les disparités territoriales jouent aussi un rôle : les élèves des zones rurales ont un accès plus limité aux études supérieures.
Les familles restent la principale source d’information pour 77 % des lycéens, ce qui perpétue les inégalités socioculturelles. En parallèle, l’orientation doit mieux répondre aux besoins économiques : 60 % des entreprises européennes signalent un manque de compétences adaptées, alors que des secteurs comme l’industrie peinent à recruter.
Depuis la loi de 2018, l’information sur les métiers relève des Régions, tandis que l’orientation reste sous la responsabilité de l’État. Plusieurs ministères sont impliqués (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Travail), rendant la coordination complexe. Cette organisation morcelée entraîne des disparités selon les territoires et pose la question de la cohérence du dispositif.
Vers une réforme du pilotage ? Trois axes sont au cœur de la concertation en cours :
- Clarifier la gouvernance afin d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs.
- Améliorer l’information sur les formations d’avenir et les nouveaux métiers liés aux évolutions technologiques et sociétales.
- Renforcer l’accompagnement des jeunes pour concilier aspirations personnelles et opportunités professionnelles.
Parmi les pistes envisagées, la désignation d’un chef de file national ou une clarification des rôles reviennent régulièrement.
Toutefois, des interrogations persistent : la concertation aboutira-t-elle à des mesures concrètes et applicables ? Comment structurer l’orientation tout en respectant la liberté des choix ? L’issue de cette concertation sera déterminante pour l’avenir du système français.

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