Budget 2025 : un projet de loi décisif
Olivier Henno, Sénateur du Nord, co-rapporteur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et Secrétaire général de l’UDI
Parce que le budget de la France en 2025 est une équation particulièrement complexe, il doit être abordé selon deux principes : la justice fiscale, mais aussi la justice sociale.
Lors des dernières élections législatives, les Français ont majoritairement exprimé un choix en faveur de plus d’équité et de justice. Cette volonté populaire doit se retrouver dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), mais également dans le Projet de Loi de Finances (PLF).
La maîtrise de l’équation budgétaire et la nécessité de faire des économies ne résultent pas d’une exigence européenne, mais d’un respect des générations qui nous suivent pour tendre vers une trajectoire plus vertueuse. Ainsi, il faut cinq milliards d’euros d’économie sur le PLFSS et vingt-cinq milliards d’euros sur le PLF.
Les Français ne pourront accepter cet effort qu’à la double-condition d’être juste et pédagogue. Il faut tendre vers « plus de justice budgétaire et sociale », l’UDI compte tenu de son histoire a la capacité de l’initier et de faire des propositions en ce sens.
C’est le débat essentiel de la prochaine session parlementaire.