Ce lundi démarrent à Genève des pourparlers pour tenter de désamorcer la crise qui monte autour de la question ukrainienne. Les émissaires russes et américains se retrouveront dans un contexte de tension extrême. Où sera l’Union européenne ? Absente. Voilà le premier échec cinglant de la présidence Macron.
Et pourtant c’est la question de la sécurité européenne qui est en jeu. Et pourtant les Russes ont positionné 100.000 hommes à la frontière ukrainienne et présente des exigences qui couvrent jusque la Pologne et les pays baltes, c’est à dire jusque sur la souveraineté même d’États membres de l’Union européenne.
Il est prévu d’associer aux discussions cette semaine l’OTAN, puis l’OSCE. Mais pas l’Union Européenne.
Jamais l’Union européenne n’a été aussi isolée sur la scène mondiale. Jamais la Russie n’a autant méprisé l’Union européenne. Jamais les Etats-Unis n’ont autant ignoré l’Union européenne.
L’absence de l’Union européenne aux pourparlers sur la sécurité en Europe montre que le président de la République Emmanuel Macron est trop occupé à « emmerder » les Français non vaccinés pour avoir aussi la force de faire respecter l’Union européenne par la Russie et les Etats-Unis. Son entêtement à vouloir présider l’Europe alors que la France est en campagne présidentielle s’avère, comme l’UDI l’a déjà dénoncé, une faute lourde dont l’Europe et les européens s’apprêtent à payer les pots cassés.
Jean-Christophe LAGARDE, Président de l’UDI
James CHERON, Secrétaire national aux affaires européennes