La France doit être à l’avant garde pour sauver les 120 000 Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabakh)
François ROCHEBLOINE, ancien député de la Loire, ancien Président du groupe d’amitié France-Arménie et du cercle d’amitié France – Artsakh.
Alors que, depuis 2020, l’Azerbaïdjan viole régulièrement le droit international en agressant les populations arméniennes du Haut-Karabakh et d’Arménie, les troupes militaires azerbaïdjanaises ont franchi un nouveau palier en occupant le corridor de Latchine, seule voie d’accès vers l’extérieur. Ils privent, ainsi, depuis le 12 décembre dernier, 120 000 Arméniens – dont 30 000 enfants et 20 000 personnes âgées – d’approvisionnement en nourriture, en médicaments mais également, en partie, d’électricité malgré le rude hiver caucasien.
Il est du devoir moral et humanitaire de la France d’être au côté de l’Arménie, « notre sœur d’Orient » selon les mots d’Anatole France en 1916.
Comme le Sénat et l’Assemblée nationale l’ont fait, le Gouvernement doit dénoncer cette agression d’une partie du territoire de la République d’Arménie, apporter sans délai une aide économique d’urgence et, enfin, intervenir auprès de l’ONU et de l’Union européenne pour définir des sanctions politiques et économiques.