Garder le cap, malgré les agitations politiques
Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président du groupe Union Centriste au Sénat
Ce week-end encore, des milliers de militants du Rassemblement national ont manifesté pour contester une décision de justice pourtant fondée sur une loi votée par le Parlement.
Depuis plusieurs jours, les commentaires politiques s’enflamment, les postures s’accumulent, et tout l’agenda médiatique semble tourné vers le cas de Marine Le Pen.
Mais la vocation de l’UDI, ce n’est pas de se conformer à un calendrier médiatique rythmé par les aléas judiciaires de la famille Le Pen. Les juges ont dit le droit, en s’appuyant sur un texte clair, adopté par la représentation nationale. Si une évolution législative devait être envisagée, cela serait fondé au nom de l’intérêt général et non d’un intérêt particulier.
Notre mission, elle, est ailleurs : répondre aux attentes concrètes des Français.
Et elles sont nombreuses : pouvoir d’achat, logement, sécurité, santé. Ce sont là les préoccupations réelles de nos concitoyens. Ce sont aussi les responsabilités premières des élus, des parlementaires et des maires : travailler, proposer, construire.
Or, nous allons devoir le faire dans un contexte particulièrement difficile pour bâtir un budget solide et cohérent :
À l’échelle nationale, l’absence de majorité à l’Assemblée nationale rend tout compromis parlementaire complexe. Les derniers mois l’ont encore illustré ;
À l’échelle internationale, l’émergence de leaders bellicistes, conservateurs et protectionnistes, remettant en cause le multilatéralisme et le libre-échange, fragilise l’équilibre mondial.
Mais cette situation peut aussi être une opportunité : celle de bâtir une Europe plus forte, dotée d’une véritable capacité de défense, d’ouvrir de nouveaux partenariats commerciaux (en Asie, au Canada, ailleurs), et de repenser notre souveraineté industrielle et agricole.
Dans ce contexte instable, les discussions internes au sein du Parti socialiste ont, au moins, le mérite de bloquer toute tentative de motion de censure. Et, au demeurant, qui serait assez irresponsable pour provoquer une nouvelle crise politique aujourd’hui ?
Ce dont notre pays a besoin, c’est d’un cap clair, de stabilité, et d’un sens des responsabilités. À l’UDI, nous restons concentrés sur l’essentiel : renforcer la coordination de notre famille politique, préparer les prochaines élections locales, et être prêts en cas de dissolution.
Servir, plutôt que se diviser. Agir, plutôt que s’agiter. Voilà le choix que nous faisons.