Groenland : un appel à la solidarité européenne aux côtés du Danemark

 

James Chéron, Maire de Montereau (77) et Vice-Président de la Région Île-de-France, Secrétaire national UDI aux affaires européennes

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, recevait cette semaine le roi Frederik et la reine Mary du Danemark, les ambitions territoriales exprimées par Donald Trump appellent à une réaction.

Les velléités américaines sur cette immense île ne sont pas nouvelles. Pourtant, les États-Unis ont reconnu en 1917 la souveraineté du Danemark, qui aujourd’hui ne peut être contestée sur le plan international. En déclarant « Nous aurons le Groenland. J’en suis sûr à 100% » et en n’excluant pas la solution militaire, le président américain Donald Trump franchit un cap de la menace à l’encontre d’une démocratie européenne qui n’est pas tolérable.

 L’Europe doit manifester son soutien politique au Danemark et s’inscrire dans une démarche engagée pour la protection des principes de droit international et de coexistence pacifique.

 Le président Donald Trump met fin à une illusion qui s’était ancrée dans l’esprit des Européens : il n’y a, dans les relations entre pays, pas d’amitié mais des intérêts qui, le cas échéant, peuvent générer des partenariats. À l’instar de ce qui se passe en Ukraine ou à Taïwan, le Groenland représente un enjeu stratégique majeur où les principes de non-agression et de respect de la souveraineté doivent prévaloir.

 Cet épisode nous rappelle que l’Europe doit être un acteur proactif et uni, capable de défendre ses valeurs et ses alliés contre toute forme d’impérialisme. En renforçant la solidarité européenne, nous pouvons affirmer notre vision d’une Europe forte, respectueuse des droits internationaux et promotrice de la paix.

 

 

 

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17 

Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte

Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.

La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.

Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.

  • L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
  • La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
  • La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
  • L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
  • La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
  • La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
  •  L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.

 Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

  

 

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17