Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : ouvrir les yeux, agir mieux

 

Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne, auteur de la loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants

Chaque 2 avril, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme nous rappelle que ce trouble couvre un spectre large, aux expressions multiples. 

Si certains adultes découvrent tardivement leur trouble sans que cela n’entrave leur vie sociale ou professionnelle, d’autres, plus sévèrement atteints, nécessitent un accompagnement soutenu et permanent. 

Cette diversité exige un regard juste et bienveillant envers les 700 000 personnes concernées. Comme l’illustre le film Hors Normes d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano, c’est par la mobilisation collective – parents, professionnels, associations – que l’on permet aux personnes autistes de s’épanouir pleinement dans la société. Notre modèle éducatif doit refléter cette diversité de troubles, loin d’une inclusion scolaire uniforme.

La loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement (TND), dont je suis l’auteur, adoptée en novembre 2024, prévoit de nouvelles avancées : dispositifs de scolarisation en milieu ordinaire ; examens de repérage gratuits et obligatoires aux âges de 9 mois et 6 ans ; formation des personnels de centres de loisirs, crèches et clubs sportifs. 

L’accompagnement des enfants autistes devra s’appuyer sur des solutions renforcées à l’école. Outre la formation des enseignants et des personnels éducatifs, il nous faudra travailler à une meilleure reconnaissance et une juste rémunération des AESH tout en garantissant une continuité pédagogique pour chaque enfant qui en bénéficie. Il s’agit aussi de mieux coordonner les secteurs éducatif et médicosocial, là où certaines structures offrent un cadre adapté et propice aux troubles de l’enfant. 

L’inclusion ne s’arrête pas aux portes de l’école. Le sport, la culture, l’associatif sont autant d’atouts essentiels pour l’épanouissement des personnes autistes tout au long de leur vie. Une fois à l’âge adulte, l’autisme est bien souvent un frein pour accéder à un emploi stable, à un logement adapté, aux activités du quotidien. Une nouvelle loi sera nécessaire pour structurer un véritable parcours de vie des adultes atteints de TND. 

Enfin, n’oublions pas les aidants. Parents épuisés et rarement écoutés, ils sont les piliers de cette inclusion réussie. La loi TND prévoyait la pérennisation des dispositifs de relayage et des séjours de répit avant le 1er avril 2025. Nous attendons encore les décrets…

 

 

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17 

Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte

Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.

La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.

Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.

  • L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
  • La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
  • La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
  • L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
  • La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
  • La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
  •  L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.

 Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

  

 

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17