La Commission européenne approuvée
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
La session plénière du mois de novembre a été marquée par le vote du nouveau collège des commissaires et par la présentation du programme de la nouvelle Commission européenne par sa Présidente, Ursula von der Leyen.
Après les auditions de chaque Commissaire désigné en commission parlementaire et de nombreuses négociations politiques, le collège des Commissaires a été officiellement approuvé par le Parlement européen ce 27 novembre, à une courte majorité.
Il s’agissait de l’ultime étape pour que la nouvelle Commission européenne puisse se mettre au travail. Elle entrera officiellement en fonction le 1er décembre 2024 et initiera son action pour les cinq ans à venir.
Le groupe Renew Europe est fier d’être la deuxième force politique de cette Commission européenne, avec cinq commissaires européens (dont deux vice-présidents exécutifs) membres de notre famille politique : Stéphane Séjourné pour la France, Kaja Kallas pour l’Estonie, Hadja Lahbib pour la Belgique, Michael McGrath pour l’Irlande et enfin Marta Kos pour la Slovénie.
Par ailleurs, le groupe Renew Europe est parvenu durant les négociations à élaguer des compétences du Commissaire hongrois (membre du parti de Viktor Orbán) les questions portant sur les droits sexuels et reproductifs et la gestion de l’autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA). Ces compétences essentielles ont été réattribuées à la commissaire Hadja Lahbib, membre de notre famille progressiste et pro-européenne.
Lors de la présentation de son programme, Ursula von der Leyen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la compétitivité européenne, en lien avec les recommandations du rapport Draghi. Elle a notamment souligné l’avenir de l’industrie automobile en Europe, dans un contexte de forte concurrence chinoise et de transition lié au Pacte vert européen.
La Présidente de la Commission européenne a également mis en exergue ses priorités, que je suivrai de près dans le cadre de mon travail dans en commission parlementaire. J’ai en particulier noté l’attention portée au renforcement des compétences des travailleurs européens et à l’urgence de poursuivre le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans toute l’Union européenne.
Nous attendons désormais de la Commission européenne qu’elle respecte ses engagements.