La flamme olympique à Amiens, une invitation à oeuvrer pour une société de Paix
Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et 2e Vice-présidente de la communauté d’agglomération Amiens Métropole, 1re Vice-présidente de la région Hauts-de-France et Vice-présidente de l’UDI
En 2024, nous avons rendez-vous à Paris ! L’esprit olympique et paralympique va à nouveau rayonner sur l’Hexagone et la France d’Outre-mer. Amiens se devait d’être partie prenante de cette grandiose célébration du sport mondial.
Ainsi, nos nageurs, paranageurs, paraathlètes et pongistes japonais éliront domicile dans la ville-cœur des Hauts-de-France, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Amiens sera également la 47e des 65 étapes du parcours de la flamme olympique et paralympique, qui fera halte le 4 juillet 2024 devant le cirque Jules-Verne. C’est un événement prestigieux, un véritable temps fort pour notre ville. Comme lors du passage de la flamme pour les JO d’hiver d’Albertville 92 le 29 décembre 1991, j’espère que les Amiénois et Amiénoises participeront en nombre à cet événement majeur, accueillant cette torche comme un symbole de paix et de sport pour tous.
Comme le disait Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. » Ce message doit nous inciter à contribuer au progrès par le biais du changement. Car nous ne pouvons exhorter les autres au changement que si nous sommes nous-mêmes disposés à évoluer et à être vecteurs de paix. La trêve olympique qu’imposera Paris 2024 nous y invite.
Oui, les valeurs du sport et de l’olympisme sont au cœur de la société européenne et répondent aux défis de notre époque. Alors, en 2024, mettons la balle au centre !