Le 1er féminicide de 2025

Texte de Stéphane Wilmotte, maire d’Hautmont     

La nuit du réveillon 2025 a été marquée par la survenance d’un drame familial. Elle s’appelait Isabelle, 51 ans, mère de 2 enfants et aide à domicile. Ce féminicide suscite beaucoup d’émois et de tristesse dans ma commune d’Hautmont. Face au drame, cette famille montre un courage extraordinaire et elle reste unie dans la douleur.

Il s’agit d’un drame qui montre l’importance des actions en faveur des femmes et des enfants pour les protéger des violences intrafamiliales. Les dispositifs de protection existent, ils seront certainement renforcés. Les logements de secours existent, ils seront certainement multipliés.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour l’accueil et l’accompagnement des victimes, que ce soit dans un commissariat ou une gendarmerie. La formation des personnels soignants n’est pas toujours une réalité de nos territoires. Le temps est long entre la décision politique et la réalité de l’application sur le terrain.

Nous ne pouvons pas uniquement compter sur l’action de l’État. Il est utile aussi de rappeler la responsabilité du citoyen. En effet, les nombreux témoignages après un drame montrent que le voisin a entendu quelque chose, une personne de l’entourage était au courant, une infirmière a peut-être perçu une blessure anormale… Les signaux faibles existent souvent.

Pour que de tels drames ne surviennent plus, la prise de conscience passe par un sursaut citoyen. À nous d’en parler et de répéter ce message de prendre soin des uns et des autres, d’oser donner l’alerte et, surtout, de ne pas rester silencieux quand la porte de la maison de son voisin se ferme.