Les réactions suite à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre

Michel Barnier, défenseur de l’Europe et fin connaisseur des territoires, a été nommé Premier ministre. Son expérience politique et ses qualités de médiateur lui seront utiles au moment où la France connait une Assemblée nationale fragmentée et à des tensions politiques complexes.

 

Valérie Létard, Députée du Nord et Conseillère départementale, a exprimé sur X : « Je félicite Michel Barnier. Nous espérons qu’il mettra son expérience, sa connaissance de nos institutions, son attachement aux collectivités pour construire un dialogue avec les corps intermédiaires et pour dégager, au sein de l’Assemblée nationale, des majorités de projet dans l’intérêt du pays. »

 

Les territoires

Originaire de Savoie et ayant été le plus jeune président de conseil départemental, Michel Barnier a toujours porté une attention particulière aux enjeux locaux, qu’ils concernent l’Hexagone ou les territoires d’outre-mer. À ce propos, Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte, a tweeté : « Félicitations pour votre nomination, Michel Barnier à Matignon. Impatiente de travailler avec vous, Monsieur le Premier Ministre, sur la Loi Mayotte. »

 

L’Union européenne

Ancien Commissaire européen et négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier s’est employé à maintenir des relations cohérentes et équilibrées avec le Royaume-Uni suite à leur séparation. À ce sujet, Valérie Devaux, Députée européenne, a déclaré : « Je me réjouis de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Il a prouvé sa grande compétence à de nombreuses reprises dans ses fonctions et sait combien la France a besoin d’Europe ! »

 

Le succès de Michel Barnier en tant que Premier ministre dépendra essentiellement de sa capacité à fédérer le pays, à engager un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes et à mettre en place des politiques efficaces répondant aux urgences nationales.