L’Union européenne face aux risques de la nouvelle administration américaine

Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme 

L’investiture de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, ce lundi 20 janvier, a été un élément marquant de cette première session plénière de 2025 à Strasbourg.

Avec notre famille politique Renew Europe, nous appelons les dirigeants des 27 États membres à s’unir et à défendre les intérêts et les valeurs de l’Europe. Mais nous en appelons également au maintien de l’alliance transatlantique, garantie de sécurité et de prospérité. En tant qu’alliés clés, nous attendons des Américains qu’ils maintiennent une relation forte entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, y compris via l’OTAN.

 

Néanmoins, face à l’imprévisibilité du monde autour de nous, l’UE doit faire preuve de fermeté. Elle doit, pour rester forte, renforcer ses capacités de défense et son autonomie stratégique. Cela passe notamment par une politique commerciale plus affirmée, face au protectionnisme défendu par le 47e Président des États-Unis.

 

L’Europe met également en garde les États-Unis sur leur non-respect du Digital Services Act, texte de loi européen permettant une meilleure régulation des services du numérique, via la lutte contre les contenus illégaux en ligne, la propagation de fausses informations et de propos haineux. Face à l’impérialisme médiatique défendu par Elon Musk, propriétaire du réseau social X (ex- Twitter), l’Union européenne doit faire respecter ses règles.

 

Comme l’a rappelé Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, lors de cette session plénière, nous devons agir avec détermination pour assurer que notre Union continue de prospérer, pour faciliter la vie des Européens, pour garantir aux Européens qu’ils puissent vivre en sécurité.