Masques : la France prend du retard sur la pédagogie
Depuis le début de l’allègement du confinement le 11 mai dernier, le port d’un masque grand public est obligatoire dans les gares, les transports, mais aussi certains établissements scolaires et magasins. Il est également fortement recommandé dans l’espace public.
Obliger le port du masque, c’est bien ; les distribuer gratuitement, c’est très bien ; les porter correctement, c’est encore mieux.
La France n’a jamais connu une épidémie de virus à tropisme respiratoire de telle ampleur : de nombreux Français ne savent donc pas comment porter un masque, et c’est bien normal.
Dès lors, ils multiplient les comportements dangereux en le portant sous le nez ou en le touchant de façon répétée par exemple.
Ce comportement met en danger leur santé ainsi que celle des autres.
Nous déplorons l’absence de campagne de prévention institutionnelle, permettant de donner des informations sur la manière de porter un masque alors même qu’un masque mal porté n’a aucune efficacité.
Afin d’initier les Français au port du masque et de garantir leur sécurité, les pouvoirs publics doivent se mobiliser : c’est en effet la responsabilité de l’État et du Ministère de la Santé à travers son agence sanitaire « Santé Publique France », de faire passer les messages le plus rapidement possible au public.
Par le biais de spots TV et réseaux sociaux, il est indispensable d’enseigner aux Français comment porter, positionner et retirer correctement leurs masques.
Un port correct du masque anti-projection par la population est indispensable pour limiter la propagation du virus et endiguer la pandémie de Covid-19 dans notre pays.
Faire appel à la responsabilité collective des Français sur ce sujet est indispensable, à condition de leur donner toutes les clés de compréhension nécessaires.
Professeure Marie-Christine GROS-FAVROT, Secrétaire Nationale de l’UDI à la Santé
Valérie SIX, Conseillère régionale des Hauts-de-France
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17