Mission sur les moyens héliportés pour Pierre Morel-A-L’Huissier
« Monsieur Pompier » de l’Assemblée nationale depuis plus de dix ans, spécialiste reconnu des questions de sécurité civile et co-président du Groupe d’études afférent à l’Assemblée, Pierre Morel-A-L’Huissier s’est vu confier par la Première ministre une « mission temporaire ayant pour objet les moyens héliportés de secours aux personnes et de l’aide médicale urgente ».
L’organisation des moyens héliportés publics en France relève actuellement de quatre entités au sein de trois ministères : la sécurité civile et la gendarmerie à l’Intérieur, le SAMU à la Santé et les Douanes à l’Économie.
Dans ce contexte, la Première ministre a demandé au Député d’établir « un état des lieux du service public des moyens de transport héliportés et réfléchir aux voies et moyens qui permettront d’améliorer le service rendu aux usagers ».
« Cette mission soulève deux problématiques principales », indique le Député, « celle de l’implantation et celle de l’utilisation. »
« Il y a une réflexion à mener sur un pilotage interministériel. L’idée, c’est de faire un audit de la situation actuelle et des moyens tous confondus », synthétise Pierre Morel-A-L’Huissier.
« J’ai demandé à être très accompagné des deux ministères dans la mission. Il faut comprendre les attentes, les objectifs des uns et des autres, mais pouvoir dire à un moment qu’il faut coordonner les choses un peu différemment. Je ne veux pas heurter des habitudes, mais peut-être mettre des choses en exergue qui ne vont pas. »
Le Député de la Lozère envisage de remettre son rapport « le plus tôt possible pour peut-être une traduction budgétaire si nécessaire ».
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17