Notre-Dame : le phare du savoir-faire français

Josy Carrel-Torlet, Secrétaire nationale UDI à la culture et au patrimoine, Conseillère municipale de Crépy-en-Valois et directrice du développement du Centre des Monuments nationaux

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris ouvre de nouveau ses portes au public le 8 décembre.

 

Suite à l’incendie dévastateur de 2019, sa restauration a été une opportunité unique pour renforcer notre lien avec le patrimoine français.

 

Des milliers de donateurs, connus ou inconnus, français et étrangers, ont financé sa reconstruction à hauteur de 846 millions d’euros.

 

Mais ce projet pharaonique, réalisé en un temps record, a également mis en lumière les artisans et experts impliqués dans sa résurrection, permettant ainsi de maintenir vivante une riche tradition artisanale, partie intégrante de l’identité française.

 

Devenue icône mondiale, Notre-Dame, qui appartient au patrimoine collectif, participe aujourd’hui à la valorisation du patrimoine français à l’échelle internationale.

 

Après le choc de l’incendie, une prise de conscience sur la nécessité de préserver notre patrimoine culturel, pour les générations futures, a émergé.

 

Sur les 45 000 monuments historiques, 20 % seraient en mauvais état et 5 % en péril.

Le financement de notre patrimoine, jusqu’ici axé sur le curatif ou sur les grands projets, doit aujourd’hui se centrer sur son entretien.

 

Dans un contexte politique inédit, l’effort gouvernemental annoncé en faveur du patrimoine doit être confirmé et poursuivi.

 

Loto du patrimoine, monument préféré des Français : tous les leviers de financement et de promotion, tant publics que privés, doivent être actionnés. De nouveaux modes de gestion doivent être expertisés.

 

La reconstruction de Notre-Dame a mobilisé des efforts internationaux, illustrant la capacité de la France à restaurer son patrimoine. Cet événement a non seulement suscité un élan de solidarité mondial, mais a aussi renforcé l’influence culturelle française.

 

Notre-Dame de Paris incarne aujourd’hui un soft power en tant que symbole de l’identité française, un phare de culture, d’histoire et d’excellence à la française. À travers Notre-Dame, c’est tout notre savoir-faire en matière de patrimoine qui rayonne tant en France qu’à l’étranger.