Parce que la somme de nos singularités fonde notre société.

Sylvie Clerc, Vice-présidente au Conseil départemental du Nord en charge du Handicap et Adjointe au Maire de Cateau-Cambrésis

Le sport inclusif représente bien plus qu’une simple activité physique accessible à tous. Il incarne un véritable vecteur de transformation sociale, en permettant aux personnes en situation de handicap de s’épanouir au même titre que tout un chacun. L’un des exemples les plus marquants de cette évolution est indéniablement l’engouement pour les Jeux Paralympiques et leur médiatisation, qui révèlent les capacités extraordinaires des athlètes tout en défiant les stéréotypes du handicap.

 

Les Jeux Paralympiques changent notre perception des personnes handicapées, en les reconnaissant moins comme des personnes à protéger que comme des sportifs aguerris, capables de performances semblables, voire supérieures, à celles de grands athlètes. Ces événements sportifs de haut niveau soulignent non seulement l’exceptionnel de leur talent, mais incitent également à la réflexion sur la nature même du handicap et sur les défis physiques, sociaux et psychologiques qui subsistent encore dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne.

 

Les bienfaits des Jeux vont bien au-delà de la compétition, ils inspirent des millions de personnes à travers le monde, montrant que la volonté, la détermination et le travail acharné peuvent surmonter de nombreux obstacles. Ils encouragent également les initiatives locales qui soutiennent le sport inclusif, permettant à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de participer à des activités sportives adaptées et diversifiées.

 

Le travail en amont du comité paralympique a permis de sensibiliser les institutions, les collectivités, les associations et les clubs à se former, à s’informer et à accompagner chacune et chacun dans une dimension favorisant non seulement le bien-être physique, mais aussi l’estime de soi et l’intégration sociale.

 

Cependant, pour que cette dynamique d’inclusion perdure et se généralise, un effort collectif est nécessaire. Les écoles, les clubs sportifs, les associations culturelles, les entreprises et les institutions doivent travailler ensemble pour créer des environnements accessibles et inclusifs. L’éducation à l’inclusion doit également être renforcée dès le plus jeune âge, afin de cultiver des valeurs de respect et de solidarité, car, bien que les Jeux Paralympiques soient une phase inhérente à la transformation de notre société, il est essentiel de poursuivre et d’amplifier le travail d’inclusion sous toutes ses formes, permettant ainsi à chacun d’être acteur de notre transformation sociétale.

 

Le Nord, le plus grand département de France, dirigé par son président Christian Poiret, qui m’a fait l’honneur de me confier cette délégation, y sera toujours sensible et soutiendra systématiquement une politique visant à améliorer la vie quotidienne, dans tous les moments de la vie, de nos citoyens vivant avec un handicap.