Paris au centre du sport mondial
René-François Bernard, Conseiller de Paris
Au cours des dernières mandatures, notre parti et notre groupe au Conseil de Paris et à la Région Île-de-France ont été de fervents supporters des Jeux Olympiques. Après l’échec de Paris en 2005, ce n’est que 12 ans plus tard, le 11 juillet 2017, que le Comité international olympique a consacré le succès des doubles candidatures de Paris pour 2024 puis de Los Angeles. Ce fut au Conseil de Paris que le groupe UDI-Modem, animé par Éric Azière en dépit de la fronde des Verts, a voté à l’unanimité.
L’enjeu des Jeux Olympiques nous est apparu essentiel pour le rayonnement de notre capitale et de la France, d’autant plus qu’il s’agit de célébrer le 100e anniversaire de la précédente organisation, alors placée sous la présidence du refondateur Pierre de Coubertin.
Le défi à relever était de taille : organiser au cœur de la ville des épreuves significatives, et sur la Seine, la cérémonie d’ouverture, tandis que le village olympique s’installait autour du Stade de France. Les sites retenus étaient alors le 7e arrondissement, la Concorde et les Arenas. À côté des structures organisatrices, telles que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) en charge des infrastructures, la Préfecture de Police imposait sa vision, largement marquée par la sécurisation maximale des sites et la mobilité. Les mairies des arrondissements concernés étaient très largement sollicitées pour assurer l’interface avec leurs administrés : réponses aux interrogations, collecte des ordures, création de QR codes pour les riverains…
L’installation des Jeux Olympiques au cœur de la capitale est forcément un bouleversement qui n’est peut-être pas à renouveler pour de prochains événements : l’occupation de grands espaces verts centraux, les modifications structurelles du Champ-de-Mars et de la dalle des Invalides, ainsi que le Grand Palais éphémère. Toutefois, cela est admis par les riverains tant que le retour à la normale sera fait et que « l’héritage des Jeux» sera positif en termes de qualité de vie et d’environnement.
Alors, dans ce contexte politique inédit, ne gâchons pas notre plaisir : Paris est la capitale du monde en 2024 et fait rayonner les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié, valeurs très proches de celles qui animent notre famille politique.
Alors réjouissons-nous et vibrons au succès de nos sportifs !