Prix 2024 de la Délégation aux droits des femmes au Sénat

Dominique Vérien, Sénatrice de l’Yonne et Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat

 

Notre délégation a créé ce prix en 2019 à l’occasion de son vingtième anniversaire. Il vise à affirmer notre considération, et celle du Sénat tout entier, à l’égard d’actrices et acteurs de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque année, nous mettons à l’honneur des personnalités qui ont contribué à éclairer les travaux de notre délégation.

 

Nos travaux ont été très riches au cours de l’année écoulée, avec parmi nos thématiques de travail : les familles monoparentales, la place des femmes dans l’intelligence artificielle, les femmes sans-abri, la constitutionnalisation et l’accès au droit à l’avortement, les violences sexistes et sexuelles, les violences dans les armées, les violences dans le cinéma ou encore l’excision.

Pour cette édition 2024 du Prix de la Délégation, nous avons souhaité distinguer des personnalités marquantes et une association autour de trois thématiques essentielles.

 

1- La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans toutes leurs dimensions et dans tous les domaines de la société.

Notre délégation a été particulièrement marquée par l’audition de Judith Godrèche en février dernier et son témoignage ainsi que son appel à une meilleure protection des mineurs sur les tournages de cinéma. Nous nous étions alors engagés à ne pas l’oublier six mois plus tard. Lui remettre notre prix aujourd’hui, c’est signifier que nous continuons le combat et que nous le continuerons tant que nous n’aurons pas obtenu la mise en place d’une protection efficace des victimes.

 

2- L’accès à l’avortement.

La constitutionnalisation de l’IVG, 50 ans après l’adoption de la loi Veil, a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire des droits des femmes.

C’est cette avancée forte que nous saluons en remettant le prix de la délégation à deux personnalités qui ont nourri nos argumentaires : Neil Datta, directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF), ainsi que maître Sandra Vizzavona, auteure du livre Interruption, l’avortement par celles qui l’ont vécu, adapté au théâtre.

 

3- Les femmes sans domicile et sans-abri.

Pour notre palmarès 2024, nous avons tenu à saluer l’important travail accompli par les salariés et bénévoles d’associations, les médecins, les travailleurs sociaux, les écoutants du 115 et l’ensemble des personnes qui accueillent et accompagnent ces femmes. Notre prix va donc au Dr Aurélie Tinland, psychiatre à l’APHM, chercheuse en santé publique et responsable de l’équipe mobile psychiatrie-précarité (MARSS) qui intervient auprès des personnes sans-abri de Marseille, ainsi qu’au Samu social de Paris pour ses multiples actions en faveur des femmes sans domicile.