Projet de loi immigration : adaptons notre législation

Hervé Marseille, Président du groupe Union Centriste au Sénat, Sénateur des Hauts-de-Seine et Président de l’UDI
 
Depuis la crise syrienne de 2015, les flux annuels ont été durablement modifiés et tout indique que la pression migratoire continuera à s’accentuer en raison des crises politique, économique et climatique qui traverseront les autres continents.
Face à ces défis, il est de notre responsabilité d’adapter notre législation pour tenir compte de ces évolutions et corriger les failles trop nombreuses qui existent dans nos dispositifs d’accueil et d’intégration pour protéger notre modèle républicain et social.
 
C’est avec cet esprit de responsabilité, alliant rigueur et humanité, que les sénateurs centristes ont abordé l’examen du projet de loi présenté par Gérald Darmanin.
 
C’est dans ce pragmatisme que nous avons œuvré à réformer l’accès au marché du travail. Les titres de séjour pour les métiers en tension sont au centre d’une anomalie administrative, souvent au détriment des travailleurs sans-papiers à la merci de leur employeur. Pour pallier cette dépendance, nous avons souhaité introduire une mesure permettant la délivrance de titres de séjour par l’autorité administrative, dans un cadre défini. C’est une mesure de bon sens puisque notre économie a besoin de ces travailleurs de première ligne.
 
Concernant l’Aide Médicale d’État (AME), elle se mue désormais en Aide Médicale d’Urgence. Nous devions repenser ce dispositif qui a connu une hausse significative de ses dépenses, passant de 505 millions en 2003 à 1,208 milliard prévu pour 2024, soit une augmentation de 239%. L’Aide Médicale d’Urgence répond à la volonté de ne laisser aucun individu dans la détresse sanitaire, affirmant ainsi notre engagement à secourir rapidement et efficacement tout étranger en situation d’urgence vitale.
 
La Haute Assemblée, représentant des territoires et des élus locaux, a joué avec sagesse son rôle en améliorant très substantiellement ce projet de loi avec le triple objectif de fermeté, de bon sens et d’humanité.