REtraites : Don de trimestres
Olivier Henno, Secrétaire général de l’UDI, Sénateur du Nord
La grande majorité des couples aspire à prendre leur retraite en même temps. Toutefois, ce projet de vie qui implique parfois un déménagement est souvent mis à mal par le nombre de trimestres leur restant à cotiser pour bénéficier de la retraite à taux plein à laquelle ils prétendent légitimement au terme d’une vie de labeur.
Leur différence d’âge, le nombre de trimestres exigé (conditionné également par leur âge) et leur âge d’entrée en activité peuvent provoquer un décalage qui les empêchera de réaliser ensemble ce basculement vers la retraite. Cela est d’autant plus regrettable que certaines personnes demeurent en activité alors qu’elles ont tous leurs trimestres, le temps que leur conjoint obtienne les siens.
C’est la raison pour laquelle il est temps de permettre à un assuré de faire don de ses trimestres excédentaires à son époux, conjoint pacsé ou concubin afin de lui permettre d’atteindre les siens et de bénéficier également d’une retraite à taux plein.
L’argument selon lequel l’administration ne saurait pas gérer une telle réforme ne tient plus puisque ce principe du don de trimestres existe, d’ores et déjà, pour les parents d’un enfant né à partir de 2010. En effet, les parents peuvent s’accorder pour partager les 4 trimestres accordés en raison de la naissance de l’enfant.