Retrouvailles entre la France et le Maroc
Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte et Vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale
Après des années de froid polaire, de brouilles et de désaccords profonds, la visite d’État du Président de la République, Emmanuel Macron, à Rabat a marqué des retrouvailles émues : au-delà de la signature de 10 milliards d’euros de contrats et d’une coopération sécuritaire approfondie, c’est le soulagement pour les Français et les Marocains qui entretiennent une relation passionnelle.
L’intensité des liens entre les deux pays ne tient pas qu’aux investissements économiques, elle est aussi celle de liens familiaux, universitaires et culturels qui ont souffert du bras de fer.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Roi du Maroc, Mohammed VI, ont tourné la page en redéfinissant un partenariat d’exception renforcé qui marque un moment historique dans la relation bilatérale avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara et celle du rôle clé du royaume chérifien entre l’Europe et l’Afrique.
Un ajustement stratégique indispensable pour faire face aux défis communs de la crise au Sahel, des migrations, de la sécurité alimentaire et du changement climatique que les deux pays veulent affronter ensemble. « On se retrouve enfin ! » entendait-on beaucoup, « on va pouvoir travailler et il y a beaucoup à faire ».
Les échanges parlementaires vont s’intensifier avec les visites de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet au Parlement marocain dans les prochaines semaines. Le roi Mohammed VI est invité à Paris au printemps prochain.