Sécurité des soignants : le « Collectif du 12 mars » obtient des avancées concrètes
Saïd Ouichou, médecin généraliste, fondateur du collectif du 12 mars
Face aux violences grandissantes contre les professionnels de santé, la mobilisation nationale portée par le terrain a su imposer des réponses fortes au plus haut niveau de l’État.
Le 12 mars dernier, une mobilisation nationale contre les violences envers les soignants a eu lieu à l’initiative d’un Collectif de soignants, lancé le 17 février depuis Marseille à mon initiative.
Cette mobilisation inédite, soutenue par plus d’une quinzaine d’organisations syndicales et associatives de professionnels — médecins, infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, kinésithérapeutes — a exprimé avec force l’exaspération croissante des soignants face aux agressions, menaces et intimidations qui se multiplient dans leurs lieux d’exercice.
Le mouvement a permis d’ouvrir un dialogue direct avec le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, qui a répondu favorablement aux revendications portées par le collectif. Un projet de loi, dont l’exeman est prévu au Sénat au mois de mai, prévoit des avancées majeures pour durcir la réponse pénale face aux violences faites aux soignants :
- Peines aggravées en cas d’agression d’un soignant dans l’exercice de son métier.
- Création d’un délit d’outrage spécifique aux professionnels de santé, permettant de mieux sanctionner insultes et menaces.
- Procédure de plainte facilitée, autorisant l’employeur à déposer plainte au nom du soignant et à protéger ses données personnelles.
Ce signal fort marque une étape décisive dans la reconnaissance des risques auxquels sont confrontés les soignants au quotidien. Il illustre aussi la capacité d’un engagement collectif, né du terrain, à peser concrètement sur les décisions publiques.
Le « Collectif du 12 mars » poursuivra sa mobilisation pour faire de la sécurité des soignants une priorité républicaine, au service d’une médecine de proximité respectée, protégée et durable.

CONTACT
Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris, France
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17

CONTACT
Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris, France
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17