Visite d’Hervé MArseille, Président de l’UDI, au Salon de l’agriculture
Accompagnés d’une délégation UDI de spécialistes des sujets agricoles (Franck MENONVILLE, Pierre LOUAULT, Anne-Catherine LOISIER, Dominique VERIEN, Claude RIBOULET et Philippe ROUAULT), Hervé MARSEILLE et Olivier HENNO sont allés à la rencontre des professionnels de toutes les filières pour aborder leurs problèmes et les solutions que nous pouvons porter pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs qui garantissent notre souveraineté alimentaire.
La visite a débuté, avant l’ouverture du salon, par un petit déjeuner avec les éleveurs d’Interbev (qui regroupe 21 organisations professionnelles de toutes les viandes).
Elle s’est poursuivie avec les représentants des Jeunes Agriculteurs et la Présidente de la FNSEA, Christiane LAMBERT,pour aborder à la fois, la problématique du renouvellement des générations d’exploitants qui partent à la retraite sans succession (ce qui réduit notre production et augmente donc des importations) et la question du moratoire sur la sur-transposition des normes, afin que les agriculteurs Français ne soient pas pénalisés par rapport à leurs voisins.
Avec les Chambres d’agriculture et les start-up de la « Ferme digitale », la délégation s’est projetée dans l’agriculture de demain.
Avec Volailles de France, Intercéréales et Brasseurs de France, les problématiques spécifiques de chacune de ces filières ont pu être développées. Auprès de chacun, Hervé MARSEILLE a tenu à rappeler que les élus UDI resteraient des relais des questions agricoles et rurales et que la nécessité de contenir l’inflation sur les produits alimentaires ne devrait jamais se faire au détriment des exploitants sur lesquels repose toute la pyramide de la production agro-alimentaire.